Selon les chiffres officiels, on compte, depuis le début de l’année 2024, 41 femmes assassinées en Espagne dont 11 en Andalousie jusqu'à présent. La dernière est une habitante d'Estepa, assassinée par son compagnon ce samedi, devant son fils de 11 ans. Ce 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, on a assisté en Andalousie comme dans l’ensemble de l’Europe, a divers événements institutionnels et à de nombreuses manifestations pour lutter contre la violence à l'égard des femmes en ce jour spécial.
Depuis début 2024, 41 femmes assassinées et l'Andalousie se mobilise
En Espagne, depuis le début de l'année, 41 femmes ont été assassinées par leur partenaire ou ex-partenaire. En Andalousie, 11 décès ont été enregistrés jusqu'à présent en 2024. De 2003 à aujourd'hui, le nombre de victimes mortelles de la violence de genre s'élève à 1 285.
Ce 25 novembre contre la violence machiste, plus de dix marches et rassemblements ont eu lieu dans les huit provinces andalouses: deux marches à Séville, Cadix et Almeria, et une marche dans les provinces de Malaga, Huelva, Grenade, Cordoue et Jaen.
Une lutte « unie » contre la violence de genre
La ministre régionale de l'inclusion sociale, de la jeunesse, de la famille et de l'égalité, Loles López, a appelé à une lutte « unie » contre la violence de genre lors de la journée portes ouvertes du centre provincial des femmes de Séville, à l'occasion de cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Guadix arropa la lucha contra la violencia machista con una bufanda morada de 300 metros, tejida por asociaciones, colegios y vecinos.
— Andalucía Directo ❎ (@adirecto) November 25, 2024
Un gesto de unión y apoyo a todas las mujeres víctimas de esta lacra.#ADirecto #25N @MonaMarLeyva @canalsur @canalsurgranada @Aytodeguadix pic.twitter.com/KYOMdfAVXS
Elle a également condamné et profondément regretté le dernier crime sexiste qui a eu lieu samedi dernier dans la municipalité sévillane d'Estepa et une minute de silence a été observée pour toutes les victimes de ce fléau.
Aujourd'hui, nous exigeons une société sans violence de genre et nous sensibilisons toute la société à ce fléau, mais cette lutte est un travail de 365 jours par an
La ministre Mme López, a insisté sur le fait que «la violence de genre affecte la société dans son ensemble »
La violence de genre n'est pas un problème de femmes, c'est un problème qui affecte les femmes, mais c'est un problème qui affecte la société dans son ensemble. Et nous devons tous participer à sa résolution
Un numéro important pour faire face aux violences de genre
La ligne d'assistance téléphonique 900 200 999 pour les femmes andalouses, gérée par le ministère régional de Mme Loles López par l'intermédiaire de l'Institut de la femme andalouse (IAM), a traité un total de 37 272 appels depuis sa création dont 19 200 jusqu'en octobre dernier, ce qui implique une augmentation de 11,9 % par rapport à la même période en 2023.
Cela signifie qu'il reçoit actuellement une moyenne de 124 interactions par jour, contre 111 l'année dernière et 82 en 2018. De même, sept requêtes sur dix reçues au cours de cette période ont été liées à la violence de genre.
La ministre régionale a fait remarquer que « l'augmentation des interactions du numéro de téléphone 900 200 999 nous permet d'informer, de conseiller, d'aider et d'assister davantage de femmes andalouses en matière d'égalité et de violence à caractère sexiste ».
Il y a des choses à ne pas oublier, le numéro 900 200 999, la ligne d'assistance téléphonique pour les femmes andalouses
Cette stratégie du gouvernement Andalou a contribué au fait que ce service de l'Institut andalou de la femme a reçu 37 272 appels en Andalousie jusqu'en octobre, soit une moyenne de plus de 124 appels par jour et une augmentation de 11,9 % par rapport à la même période en 2023. Les mois où le volume d'appels a été le plus élevé ont été août et juillet, avec respectivement 4 475 et 4 408 appels.