La ligne d'assistance téléphonique des femmes andalouses 900 200 999, gérée par le ministère de l'Inclusion sociale, de la Jeunesse, de la Famille et de l'Égalité, à travers l'Institut Andalou de la Femme (Instituto Andaluz de la Mujer - IAM), a répondu à 8 883 appels au cours des mois de juillet et août, ce qui représente une moyenne de 148 interactions par jour, soit 26,4% de plus que pendant la période janvier-juin, où la moyenne quotidienne des appels s'élevait à 117. Cet été, les demandes ont également augmenté, notamment celles liées à la violence sexiste, ainsi que les besoins en refuges d'urgence pour les femmes qui souffrent de ce type de violences.
Importance du numéro d’urgence pour les femmes
La ministre de l'Inclusion sociale, de la Jeunesse, de la Famille et de l'Égalité, Loles López, a souligné « l'importance pour les femmes andalouses de cette ligne, rappelant que le numéro de téléphone 900 200 999 est relié au service d'urgence 112, indiquant aussi que cette ressource « sauve des vies » et a encouragé les femmes et leur entourage « à enregistrer ce numéro » qui est opérationnel 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.
Cette ligne offre des informations et des conseils dans de multiples domaines et, surtout, pour les victimes de violence de genre. Relié au 112, il permet à l'Institut Andalou de la Femme d'agir plus rapidement et efficacement, ainsi que d'activer les ressources nécessaires dès le premier instant en cas d'incidents liés à des violences de genre
Appels et consultations en augmentation durant l’été
En juillet et août, le numéro de téléphone 900 200 999 a répondu à un total de 8.883 appels, soit près de 30% de tous les appels survenues jusqu'à présent cette année. Ainsi, sur ces deux mois, les appels quotidiens sont passés à 148, contre 117 sur la période janvier-juin, soit 26,4% de plus. Août a été le mois avec le plus d’interactions de 2024, avec 4 475.
Les problèmes liés à la violence de genre ont également augmenté, représentant 72% du total, soit deux points de plus que sur la période janvier-juin.
Un service spécialisé 24h/24h
Disponible dans plus de 50 langues, la ligne 900 200 999 est gratuite, confidentielle, opérée par un personnel hautement spécialisé et fonctionnant tous les jours de l'année. Ainsi, cette ligne offre des informations sur les services, programmes et activités de l'Institut Andalou de la Femme et, en général, sur toutes les ressources disponibles pour les femmes, ainsi qu'un hébergement immédiat en cas d'urgence pour les femmes et les fils victimes de violence. Elle canalise également les plaintes concernant la discrimination sous ses différentes manifestations (publicité sexiste, discrimination dans l'emploi, etc.) et propose des conseils juridiques spécialisés aux femmes victimes de violences de genre.
Et, surtout, la ligne propose une attention téléphonique immédiate contre la violence sexuelle en Andalousie, qui comprend une attention psychologique et juridique spécialisée.