Le gouvernement espagnol prévoit d'interdire l'utilisation d'emballages en plastique pour la vente au détail de fruits et légumes frais à partir de 2023.
Lutter contre l’abus d’emballages de plastique
Il s'agit d'une mesure prévue dans le projet d'arrêté royal sur les emballages et les déchets sur lequel travaille le ministère de la Transition écologique. L'objectif du règlement à venir est de lutter contre l'abus d'emballages polluants à usage unique, ainsi que d'encourager les pratiques durables telles que l'achat en gros et l'utilisation d'emballages consignés.
La France a prévue cette mesure pour 2022
L'Espagne se rapprocherait ainsi de la réglementation française qui interdira ce type d'emballage à partir de l'année prochaine, et qui est conforme aux recommandations formulées par l'Union européenne en matière de durabilité.
Des tonnes de produits andalous touchés par cette mesure
L’Andalousie est la région espagnole qui produit le plus de produits agroalimentaires, ces mesures touche donc particulièrement cette communauté dont les exportations agroalimentaires ont battu des records l’an dernier et d’autant que celles de ce début d’année furent elles aussi en forte hausse avec “un mois de juillet historique”.
À Almeria, 20 % des 760 000 tonnes de production de tomates seraient touchées et 50 % des 260 000 tonnes de produits agricoles.
El plástico es un residuo difícil de eliminar por su resistencia a la degradación. La disminución de su uso es imprescindible para evitar impactos ambientales que a la larga también pueden afectar a nuestra salud.
— Observatorio OSMAN (@OSMAN_salud) September 22, 2021
Interesante noticia en @elpais https://t.co/jtg3H2QHEL