Mardi 22 juin 2021
Andalousie
Andalousie

Record historique des exportations agro-alimentaires d’Andalousie

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 28/12/2020 à 18:12 | Mis à jour le 28/12/2020 à 18:12
Photo : Extenda
Exportaciones agroalimentarias Extenda

Les exportations agroalimentaires de l'Andalousie ont battu un record historique, avec le chiffre le plus élevé de ces 25 dernières années. Selon les données d'Extenda, l'agence andalouse de promotion extérieure, les exportations dans le domaine de l’agro-alimentaire ont en effet atteint 9 360 millions d'euros au cours des dix premiers mois de 2020, ce qui constitue un record, c’est le chiffre le plus élevé depuis que des données comparables existent (1995). Un bénéfice  de 5 847 millions d'euros de solde positif pour l'économie régionale.

Ce nouveau record représente une augmentation de 0,3 % des ventes par rapport à la même période de l'année dernière.

Ce chiffre représente aussi 21,5 % des exportations agro-alimentaires de l’Espagne

 

L’huile d’olive vierge, reine des exportations

Le palmarès des produits agroalimentaires est occupé par l'huile d'olive vierge extra (OVE) le produit vedette des exportations agroalimentaires, emblème incontestable du régime méditerranéen. Les dernières données d'exportation durant la période de janvier à octobre, comme analysées par le ministère de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et du développement durable, indiquent que ‘l'or vert andalou’ représente déjà 1 203 millions d'euros de ventes hors des frontières espagnoles...malgré le fait que cette année ne soit pas pas optimale.

Derrière l’huile d’olive vierge on trouve le poivron avec 624 millions, soit près de la moitié des recettes de l'AOVE. 

En troisième position, les tomates andalouses continuent de garnir les cuisines du monde. 

En quatrième position, et malgré le fait que les mois de production maximale soient encore loin, on trouve les fraises

A la cinquième place nous trouvons l'huile d'olive non vierge, suivie des concombres et des olives.

 

Le potager de l’Europe...et bientôt de la Chine?

L'Andalousie est devenu en quelques années le potager de l’Europe pour de nombreux pays qui placent la qualité, l'innovation et la durabilité des campagnes au centre de leurs préoccupations.

La destination première des produits agroalimentaires andalous reste l'Allemagne, suivie par la France et le Royaume-Uni. Hors UE, les États-Unis sont le septième importateur de produits alimentaires andalous.

 Cependant les exportations vers la Chine ont augmenté de 23 % entre janvier et octobre par rapport à la même période l'année dernière.

La Chine devient un client important

Il est surprenant de voir la forte croissance des exportations agroalimentaires andalouses vers la Chine. Le géant asiatique occupe la huitième place avec une augmentation des exportations de plus de 23 % de janvier à octobre par rapport à la même période l'année dernière, soit 269 millions d'euros, a indiqué vendredi le ministère de l'agriculture.

 

Exportaciones agroalimentarias Andalucia

 

 

0 Commentaire (s)Réagir