Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 3715

Stratégie ambitieuse de l’Andalousie à l’international

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 30/06/2021 à 21:31 | Mis à jour le 30/06/2021 à 22:24
Photo : exportation du secteur agroalimentaire vers les USA (Junta de Andalucia)
Une entreprise du secteur agroalimentaire prépare des envois pour l'exportation vers les États-Unis

Le Gouvernement andalou vient d’approuver un budget de 618 millions pour la période 2021-2027 qui vise à renforcer la capacité d'exportation des entreprises andalouses et à augmenter les investissements étrangers.  Cette stratégie double le budget précédent et vise à la création de plus de 459 000 emplois en 2027 liés au secteur étranger.

Un budget pour pousser l’économie andalouse à l’international 

Ces 618 millions d'euros visent à accroître le degré d'internationalisation de l'économie et des entreprises andalouses, à générer des emplois et à renforcer la position de l'Andalousie dans le monde, afin d'augmenter les exportations et les investissements étrangers.

Pour le porte-parole du gouvernement Andalou, Elias Bendodo, il est important pour l’Andalousie d’attirer les investissements, soulignant que cela "n'est pas une question de slogans mais de faits, de gestion et d'engagement budgétaire".

Le secteur international est fort, mais nous voulons le renforcer encore plus et faire de l'Andalousie un aimant pour les investissements étrangers

“Andalucia Trade”, agence dédiée à l’internationalisation de l’économie 

Cette stratégie d'internationalisation de l'économie andalouse sera mise en place par la nouvelle agence “Andalucía Trade”, suite à la fusion d'Extenda, d'IDEA, d'Andalucía Emprende et de l'Agencia Andaluza del Conocimiento, et dont la création sera approuvée par le gouvernement andalou dans les prochaines semaines, a déclaré le président du conseil d'administration d'Extenda.

Un investissement ambitieux

Grâce à cet ambitieux investissement de 7 ans, qui double celui de la planification précédente (288 millions d'euros pour 2015-2020), le gouvernement espère: 

  • augmenter les exportations de 65%, pour atteindre 45,8 millions d'euros, 
  • avoir 32% d'entreprises exportatrices pour atteindre 7 620 entreprises, 
  • augmenter de 38% l'emploi lié à l'internationalisation, pour atteindre 459 469 emplois, 
  • atteindre 1 065 millions d'euros d'investissements directs étrangers en Andalousie en 2027, soit 38% de plus que celui enregistré en 2020.

Une présence à l’étranger appuyée par Extenda

En résumé, avec ce budget (qui a pris le titre de EIEA 21-27), le gouvernement andalou s'engage à multiplier la présence de l'Andalousie sur les marchés étrangers, à proposer des opportunités commerciales aux entreprises, à promouvoir des actions sur le marché, à projeter l'image de l'Andalousie et de ses secteurs dans le monde, à stimuler une présence internationale permanente à l'étranger et à encourager les politiques de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises.

Cette importante décision est soutenu par le réseau à l’étranger d'Extenda, déjà présent dans 62 pays à travers ses 38 bureaux, 12 de plus ces 2 dernières années et actif dans les bureaux économiques et commerciaux des ambassades espagnoles à l'étranger.

Un réseau Andalusia Extenda dans les 8 provinces

Pour détecter le potentiel d'exportation sur l'ensemble du territoire Andalou ont été créées des mesures telles que le réseau Andalusia Extenda, qui a des agents spécialisés dans les huit provinces afin de détecter les entreprises ayant une capacité d'exportation. 

Internationalisation des secteurs jugés stratégiques

De même, le gouvernement va créer des programmes spécifiques pour l'internationalisation de secteurs stratégiques, tels que l'aérospatiale, les TIC, le secteur de l'énergie, la culture (audiovisuel, arts du spectacle, musique et flamenco), l'agroalimentaire (aliments soumis au règles de qualité de l'UE, vin, pêche et aquaculture) et le tourisme (promotion et commercialisation de la marque Andalousie).

L’Andalousie s’ouvre au monde et espère devenir, comme le souligne le quotidien OK Diario “le moteur économique de l’Espagne!”.

 

                  ————————————————————————————

 

 

 

Restez informé de l’actualité en Andalousie comme à l’international en vous abonnant à

notre newsletter gratuite  👉 https://lepetitjournal.com/newsletter-152565Andalousie

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir