Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La saison des vendanges a débuté en Tasmanie

vin tasmanien Tasmanie cépagevin tasmanien Tasmanie cépage
Écrit par Julie Etcheverry
Publié le 15 mars 2019, mis à jour le 15 mars 2019

Au moment où les jours commencent à raccourcir, les raisins arrivés à maturation vont pouvoir être récoltés par les "pickers" et mis en bouteilles. C'est à la fin du mois de février que le top départ des premières vendanges est lancé. 

Quels sont les vins cultivés dans la région la plus méridionale du monde? Où les différents cépages sont-ils plantés et de quelle réputation jouissent-ils face à leurs concurrents?


Une production de différents vins

La Tasmanie est la région viticole qui subit le climat le plus froid en Australie à cause des influences maritimes et de sa localisation, proche de l’Antarctique. De ce fait, le pinot noir est « the king ». Celui-ci représente en moyenne 44% de la production du vignoble Tasmanien, selon une étude publié par WIne Tasmania, en raison de sa maturation précoce. Le Chardonnay occupe environ 1 rang sur 5. Le sauvignon blanc et le pinot gris sont plantés à hauteur de 10% respectivement. Quant au riesling, ce cépage blanc d’origine alsacienne, il occupe une minorité des plantations. 

Sheralee Davies, directrice générale de Wine Tasmania, a précisé dans un article publié le 17 février dernier que « Nous allons commencer à cueillir du pinot noir et du chardonnay pour le vin mousseux de Tasmanie, probablement dans la première semaine de mars ». 

En effet, les « sparkling wine » ne sont pas en restes, Ils sont très prisés en Australie pour leur fraicheur et leur goût fruité.  

 

Les vignobles en Tasmanie


Des régions viticoles

Les vignerons sont conquis. 

Certains se sont implantés au nord de l’île, dans la vallée de la rivière Tamar, où furent plantées les premières vignes au début du XIX°par les Hollandais. C’est aussi à eux que l’on doit le nom de l’île: Abel Tasman qui fut le navigateur qui l’a découvert. 

Même si la production du vin Tasmanien ne représente qu’une infime partie de la production de  vins australiens, le « Made In Tasmanie » a de beaux jours devant lui. 

D’autres se lancent au pied de la célèbre Cradle mountains, plus.à l’Ouest. La capitale d’Hobart et ses alentours est aussi une grosse région viticole. Plus récemment, des vignes fleurissent autour de la côte est, face au Pacifique.

On peut tout de même dire que les Hollandais ont eu du nez car la célébrité des vins tasmaniens ne fait que croître. D’une part, grâce à un climat qui se réchauffe et, d’autre part, grâce à un savoir-faire qui ne cesse de s’affiner. Le Pinot noir Tasmanien commence à entrer en compétitivité avec celui de Nouvelle-Zélande par exemple.


Nous ne pouvons que vous conseiller de commencer par tester des pinots noirs. Le choix est large et les différences gustatives au rendez-vous. Le 42°S (Forthy two degree South), par exemple, tellement léger et fruité avec des notes de fruits rouges, n’est pas commun pour qui a l’habitude de déguster des vins du Sud-Ouest français. En parallèle, le Dalrymple 2017 a plus de corps et une robe bien plus foncé. Tous les deux furent de belles découvertes.

Enjoy your drink!