Mercredi 20 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontre avec un négociant de vins Australien

Par Georgina BAXTER | Publié le 13/05/2018 à 01:00 | Mis à jour le 16/05/2018 à 08:51
Dave Mullen Vin Perth Australie

L’Australie s'est imposée ces dernières années comme une valeur sûre en matière viticole et est même devenue l'un des plus grands exportateurs mondiaux. Le Petit Journal est allé à la rencontre d’un négociant en vin Australien, Monsieur David Mullen.

 

Quel est votre rôle dans ce secteur de l’industrie ?
Ma compagnie “Dave Mullen Wines” est spécialisée dans la vente et le marketing. Nous travaillons avec quelques producteurs australiens mais également avec certains producteurs internationaux. Notre business consiste en la vente de vins. Grâce à notre excellente expérience marketing, nous promouvons des vins sur le marché. Nous sélectionnons les meilleurs vins appropriés aux divers marchés. Notre entreprise a commencé il y a 25 ans.


Dans quel pays distribuez-vous vos vins et comment décririez-vous la popularité de vos produits ?
Nous sommes complètement indépendants. Nous avons un entrepôt à Osborne Park, Perth-Ouest de l’Australie et quelques fourgonnettes. Notre plus grande distribution de vin est de plus de 20.000 caisses. Nous sommes bien placés sur le marché en Australie. La grande diversité de nos produits est très importante. Nous recherchons toujours de nouveaux produits de qualité mais qui ont aussi un bon rapport qualité prix. Nous sommes experts dans ce domaine et connaissons bien notre marché.


Vous arrive-t-il de négocier ou de distribuer des vins français ?
Nous fournissons plusieurs restaurants français et collaborons avec des sommeliers français.

 

D’aprés vous est-ce que le marché australien a beaucoup à offrir sur le marché du vin ?
Je pense que la réponse est oui. La qualité de certains producteurs est souvent négligée ou peu comprise sur certains secteurs. Ceci est probablement dû aux importantes compagnies qui recherchent plutôt le volume à l’exportation. Mais il y a en Australie d’excellents vignobles avec lesquels nous travaillons.

 

De quelle façon les dégustations sont-elles offertes aux clients ?
Les dégustations sont nombreuses que ce soit chez les revendeurs de vins ou dans les nombreux établissements vinicoles. Nous pouvons aussi organiser des dégustations privées. Ou encore lors de diners.


Est-ce que le vin joue un grand rôle dans le secteur du tourisme en Australie ?
Je ne suis pas certain mais je pense que ça peut aider. Par exemple, la région de Margaret River dans le sud de Perth est une destination très touristique, connue non seulement pour ses vignobles mais aussi pour ses magnifiques plages, ses forêts, ses grottes et le surf. Les touristes joignent le plaisir du vin au reste.


Est-ce que les vins français sont très populaires en Australie ?
Oui, le Champagne, le Bordeaux, les Bourgogne, les vins de la Vallée du Rhône sont des noms bien établis en Australie. Tous les produits dérivés de ces régions sont disponibles aux consommateurs. Le rosé du sud de la France a désormais son marché ici et ce depuis ces deux dernières années. Il y a une grande compétition dans notre pays. Nous sommes plus spécialistes de vins italiens mais nous stockons et distribuons quand même une quantité appréciable de vins français.

 

 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet