Édition internationale

ZAZIE- Tourner 7 fois sa chanson dans sa bouche


Pour son septième album, Zazie innove en développant son art autour du chiffre sept. Sept pour sept  mini-albums composés de sept chansons et ayant trait chacun à un jour de la semaine. Son nom : Za7ie?

Zazie a eu 46 ans. Mais pas de place pour autant à la détente après le succès de son album Totem, disque de platine. Au contraire, la chanteuse s'est fixé un objectif : faire partager sa vie, rythmée au quotidien par la musique, à ses fans. Cet album, c'est elle, sa maison, sa vie 7 jours sur 7. Pour cela, elle a passé une année entière à enregistrer chez elle avec son compagnon Philippe Paradis 49 titres, divisés en 7 thématiques du quotidien. Ce projet, elle l'a complété par un blog tenu par l'écrivain, blogueur et journaliste William Rejault, ainsi que par des vidéos qui la suivent dans la préparation de cet album.

Un concept novateur?
Contrairement au circuit classique d'un album, Za7ie détourne la crise du disque en proposant plusieurs formules à ses fans. Début juin était sorti un premier single Avant l'amour, sorte de préambule à ce qui allait attendre ses fidèles. Le 13 septembre a été rendue disponible en téléchargement chez Mercury une sélection de 14 titres, sortie ensuite le 20 en CD. Cette sélection n'est pas un best of des 49 titres préparés, Zazie l'explique, elle est totalement "arbitraire". Une bonne raison donc de ne pas louper par la suite l'intégralité des 49 titres qui sortiront au fil des semaines sous forme numérique à raison d'un mini-album de 7 chansons par semaine. La totalité de ces titres sera ensuite en vente en coffret dans les bacs le 29 novembre.



?sous la forme d'un menu à la carte

Mais pourquoi un tel méli-mélo ? L'idée était pour la chanteuse de proposer au public un menu au choix, libre à chacun de se composer à la carte l'album qu'il désire. Ces sept mini-albums explorent chacun une thématique du quotidien : Ma quête qui sortira le lundi 27 septembre, En images le mardi 5 octobre, Les Enfants le mercredi 13 octobre, Recyclage le jeudi 21 octobre, Collectif le vendredi 29 octobre, On sort le samedi 6 novembre et enfin Relaxation le dimanche 14 novembre.

Des mots pour soigner les maux
Contrairement à son album précédent plus dynamique, Zazie privilégie les ballades avec toujours le même fil conducteur: l'amour, les incertitudes de la vie et les thèmes d'actualité. Pour autant, pas de mièvreries sucrées ou éc?urantes, c'est toujours avec la même plume et le même talent à manier les mots et les jeux de mots que cette artiste incontournable de la scène française s'illustre. Par exemple, le titre Polygame qui explique que le c?ur est "fidèle au changement". Pas de routine pour autant avec la chanteuse : le samedi, des sonorités habituellement étrangères à son univers font leur entrée avec les teintes électro du mini-album On sort.

Des collaborations efficaces et touchantes
Si le lundi débute avec une démarche personnelle dans Ma quête, le mercredi, jour des Enfants, fait entrer en scène sa tribu (copains musiciens, son frère?), qu'elle considère comme sa famille. Parmi elle, des enfants et notamment sa petite fille Lola, âgée de huit ans, en duo avec elle sur le titre Tout va bien, un titre à priori joyeux pour une chanson en réalité bien plus en souffrance sur les enfants souvent obligés de grandir trop vite. D'autres duos intéressants sont également présents : avec Aaron, Renaud Papillon Paravel, M ou encore avec celui qui partage sa vie Philippe Paradis.

Vous l'aurez donc compris, si le concept de l'album est novateur, Zazie ne faillit pour autant pas à sa réputation de chanteuse vraie et authentique (le photographe de la couverture de l'album lui avait enlevé quelques rides, il a eu tôt fait de les remettre!). Pas prétentieuse pour un sou, elle vous laisse même l'occasion dans cet album de dédaigner certains titres au profit d'autres afin de vous constituer votre propre play-list idéale. Un bon créneau par les temps qui courent?
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 24 septembre 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.