Édition internationale

VOUS – Nicolas Rollet, artiste pâtissier à Mexico

Originaire de la région lyonnaise, Nicolas Rollet enseigne aujourd'hui en tant que chef instructeur de pâtisserie à l'école du Cordeu Bleu Mexico. Membre des Compagnons du Devoir, ce jeune homme d'à peine 29 ans exerce et transmet déjà avec passion son métier d'artisan. Portrait d'un parcours aussi riche qu'impressionnant.

Photo: Après un séjour à Moscou, Nicolas Rollet enseigne maintenant l'art de la pâtisserie à Mexico. Charlotte Tyrel

ll y a maintenant près de deux ans que Nicolas Rollet a débarqué en terre mexicaine. « Comme je commence à avoir l'habitude de bouger je me suis adapté en trois jours, même si pour le travail c'est une nouveauté d'enseigner», explique-t-il, tout en se dirigeant vers la pâtisserie de l'école du Cordon Bleu. Sur le chemin, on croise une vitrine présentant deux de ses ?uvres en sucre. Arrivé dans la pâtisserie, force est de constater qu'à quelques jours des examens l'endroit est en ébullition. Même s'ils n'ont pas cours, la plupart des élèves sont venus s'entraîner à réaliser des Paris-Brest et autres tartes aux fraises. D'un ?il vigilant, Nicolas se balade entre les plans de travail pour rabacher quelques conseils et plaisanter sur les dernières actualités footballistiques. Puis vient son tour de s'entraîner pour perfectionner son art. Au programme du jour: faire du pain et poursuivre sa création en chocolat pour le buffet de graduation.

A quelques jours des examens, l'heure est à la révision pour les élèves de Nicolas Rollet. Photo: Charlotte Tyrel

Du ballon rond au rouleau à pâtisserie
"Ma grand-mère cuisinait. J'adorais sentir et voir les plats qui mijotaient sur le poêle", raconte nostalgique Nicolas Rollet, sa toque de chef pâtissier vissée sur sa tête. "J'ai commencé par faire des gâteaux au vin blanc une fois par semaine. J'avais environ dix ans et je les amenais à l'internat de l'école de foot où j'étais", poursuit-il. Mais bien vite, Nicolas a laissé tombé le ballon pour préparer un CAP de pâtissier, boulanger, chocolatier, glacier et confiseur. Diplôme qu'il obtient avec succès lors de ses 18 ans. Direction ensuite les Compagnons du Devoir, une association réunissant plusieurs corps de métiers traditionnels qu'il intègre à peine quelques mois après l'obtention de son certificat.

Un Tour de France avec Moscou en ligne d'arrivée
En tant que membre des Compagnons, Nicolas Rollet rencontre ainsi l'opportunité de développer son savoir-faire dans plusieurs villes de France et d'Europe. "J'ai été à Dijon, Toulouse, Bruxelles, Bordeaux, Strasbourg, Nantes et même Angers où j'ai réalisé mon chef d'?uvre pour être Compagnon", explique-t-il. Des rencontres en entrainant d'autres, la possibilité de travailler à l'étranger frappa un jour à sa porte. Cette fois direction Moscou. La Boulangerie Pâtisserie Wolkonsky lui propose de rejoindre son équipe. Et grimpant les échelons rapidement, Nicolas devient bien vite l'assistant du directeur de production pour toutes les boutiques de Moscou et de Kiev. "Au bout de deux ans, et avec la crise, je n'avais plus vraiment d'évolution possible. Et puis le froid de l'hiver russe commençait aussi à nous lasser, ma compagne et moi avions envie de changer pour la mer et le soleil", commente-t-il. Une offre de travail du Cordon Bleu, et trois mois plus tard le jeune couple entrait au Mexique. Et quand on lui demande s'il pense un jour rentrer en France, il répond tout simplement que "ça dépend des opportunités qui se présenteront".

Charlotte Tyrel (lepetitjournal.com - Mexico) mardi 30 mars 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.