Vendredi 25 juin 2021

Un Français pionnier du lit escamotable en Espagne

Par Francis Mateo | Publié le 08/02/2021 à 13:21 | Mis à jour le 09/02/2021 à 22:02
Photo : DR
Sébastien Chartier

Le Français Sébastien Chartier, co-fondateur entre autres du salon MiEmpresa, qui durant des années a regroupé à Madrid les acteurs de la création d'entreprise, lance Tu Lecho al Techo (1) : une société qui propose des lits escamotables jusqu'au plafond, pour des espaces amovibles selon les besoins. 


Quel est le principe de « Tu Lecho al Techo » ?

Nous installons des lits amovibles et escamotables, pour libérer de l’espace en journée dans ce qui sert de chambre la nuit. C'est une solution parfaitement adaptée aux petits appartements, bien sûr, mais pas seulement ! Avec le développement du télétravail, beaucoup de couples et familles se retrouvent à partager en permanence leur appartement ou leur maison, et 100 mètres carrés ne suffisent pas parfois pour héberger deux espaces de travail, en plus des pièces nécessaires aux enfants. Car depuis le début de la crise sanitaire, notre foyer est aussi devenu notre bureau, notre gymnase ou cinéma... Le lit escamotable est donc une solution idéale pour gagner facilement des mètres carrés et transformer une chambre pour un tout autre usage durant la journée. 


Comment est née l'entreprise ?

J'ai créé Tu Lecho al Techo en octobre dernier, en partant du constat que cette solution n'existait pas en Espagne, alors que plusieurs fabricants proposent ce type d'aménagement en France et en Europe du nord. J'ai donc proposé à ces marques d’exporter leur savoir-faire en devenant leur distributeur exclusif en Espagne. Tu Lecho al Techo travaille notamment avec le fabricant français Espace Loggia, leader européen des lits escamotables.

 

lecho techo sebastien chartier


Qui sont vos clients ?
 

Au delà des particuliers, nous nous adressons aux propriétaires de petits appartements de vacances et tout le segment des appartements touristiques comme des hôtels. C'est aussi une solution efficace pour le marché du « build-to-rent », pour gagner de l'espace évidemment, mais aussi créer son effet d'aménagement original. L'installation d'un lit escamotable coûte entre 2.000 5.000 €, ce qui peut paraître un peu cher au départ, mais ce qui s'avère très rentable si on compare ce prix à celui des mètres carrés gagnés.


La crise sanitaire a-t-elle perturbé la création de votre entreprise ?

Non. En réalité, les crises génèrent un certain nombre d'opportunités favorables à la création d'entreprise, avec par exemple des prix de location des show-rooms actuellement en baisse de 30 %. C'est donc un bon moment pour signer des baux commerciaux. C'est aussi le moment pour recruter rapidement des équipes compétentes et attirer des talents. Et puis, si on est capable de démarrer une entreprise dans un moment comme celui-ci, cela veut dire que l'activité explosera lorsque la crise sera passée. 

 

lecho techo sebastien chartier


Quels sont vos objectifs ?

Nous voulons déjà assurer le développement de Tu Lecho al Techo et consolider notre activité en Espagne au cours des prochains mois, puis nous envisageons de dupliquer le modèle au Portugal. Et si tout se passe bien, nous irons explorer l'Amérique Latine avec ce modèle d'installation de lits escamotables. 

(1) www.tulechoaltecho.com


 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet