Vendredi 16 avril 2021
Barcelone
Barcelone

Alexandre Raksanyi (Smartfooding): "Chaque achat équivaut à un vote"

Par Vincent GARNIER | Publié le 27/01/2021 à 16:00 | Mis à jour le 28/01/2021 à 08:56
Photo : DR
Alexandre raksanyi, smartfooding

Ex ingénieur agro chez Danone, Alexandre a fondé fin 2016 avec deux comparses -le Barcelonais Romain Chalumeau et le Parisien Emeric Roulin- Smartfooding, une "boutique-club" en ligne spécialisée sur la vente en France et en Espagne de produits Bio, mais aussi spécialiste des diètes spéciales : vegan, sans gluten, sans lactose... et plus si affinité. Le tout à des prix inférieurs à ceux proposés par le marché, grâce à une formule ingénieuse, qui les distingue du reste des acteurs du secteur.

 

"Le point de départ, c'est quand, expatriés à Barcelone, et tous deux pères de plusieurs enfants, nous avons Romain et moi posé le constat qu'il manquait des solutions pour aider les gens à mieux manger", se souvient Alexandre. "Mieux manger, et pas seulement des produits bio, mais qui plus est des produits sains et de qualité, de préférence issus de circuits courts, et disposant des informations allergènes et nutritives, en toute transparence", précise-t-il. L'intéressé sait de quoi il parle, notamment parce que son parcours professionnel l'a amené à connaître le dessous des cartes de l'agro-alimentaire, mais aussi parce que tout comme Romain, certains de ses enfants souffrent d'allergies et/ou d'intolérances alimentaires. "Un vrai casse-tête pour faire les courses", résume-t-il.

 

Une meilleure connaissance des produits que l'on consomme et de leur composition

"Auparavant, les malaises de digestion associés à ces sensibilités au gluten ou au lactose par exemple, pour parler des plus communes, étaient purement et simplement considérées comme de simples problèmes gastriques", décrypte Alexandre. "S'il n'y a pas de test qui permette de dire du jour au lendemain si on est allergique à l'un de ces aliments, on a néanmoins appris à détecter les intolérances", explique-t-il. "Et cela passe notamment par une meilleure connaissance des produits que l'on consomme et de leur composition". En Espagne, Mercadona, "le supermarché du céliaque", a beaucoup fait pour sensibiliser les consommateurs sur la question en affichant systématiquement et avant l'heure les teneurs en gluten de ses produits. Une légende maintes fois démentie veut que la fille de Joan Roig, le président de la chaîne de supermarchés, soit céliaque. Vraie ou fausse, l'anecdote a constitué une belle publicité pour la marque, certes, mais aussi pour les besoins spécifiques du collectif, qui depuis le début des années 2000 a énormément gagné en visibilité.

"Dès l'origine, nous avons pensé à une solution online", se souvient Alexandre. À ces fins, c'est l'expertise en e-commerce du troisième associé, Emeric Roulin, qui a été mise à contribution, tandis que le concept de Smartfooding était développé selon deux axes spécifiques. Tout d'abord, l'élaboration d'une base de données extrêmement complète concernant les profils nutritionnels et allergènes des aliments proposés par la marque, avec l'intégration d'un moteur de recherche permettant aux clients de filtrer plus de 3.000 produits, selon une soixantaine de critères. Et d'autre part, l’élaboration d'un "business model" original, avec la création d’un club qui permet d'acheter les produits proposés avec des remises comprises entre 15% et 50% sur le prix de vente. "C'est un modèle unique en Espagne", défend Alexandre, "qui a en outre l'avantage de préserver la marge des petits producteurs qui nous fournissent". 

 

Préserver la marge des petits producteurs

"Cette souscription que nous avons pu réduire à moins de 5€ par mois permet en effet de compenser une partie de la marge perdue sur les produits, mais c’est aussi un gage de fidélité qui nous permet de réduire drastiquement nos dépenses en marketing et de ne pas dépendre de Google ou Facebook pour exister". Une période d’essai gratuite de 30 jours est offerte avec la première commande, de quoi convaincre les plus méfiants. Smartfooding propose ainsi une méticuleuse et complète sélection de produits Bio de qualité couvrant les besoins des famille en alimentaire (hormis le frais qui n’est pas proposé pour le moment) mais aussi en cosmétique Bio, produits pour bébés ou en solutions écologiques et zéro déchets pour la maison.  

Vegan, sans gluten, sans lactose, sans œufs, sans fruits secs, sans sucres ajouté, source de fibres, de vitamine D,... Une multitude de diètes spéciales et de besoins nutritionnels sont couverts par Smartfooding. "Notre cœur de marché, cela reste le marché Bio", souligne pourtant Alexandre, "et notre valeur première, défendre une alimentation plus consciente". Avec sa vingtaine d'employés répartis entre la France et l'Espagne, Smartfooding a vu ses ventes tripler avec le confinement et les changements d'habitude de consommation que l'ère Covid a entrainés. L'entreprise prévoit une croissance de 50% sur 2021, mais ne prend pas la grosse tête pour autant. "Pour nous, l'important reste de faire connaître des produits de qualité, le travail de petits producteurs locaux et passionnés et promouvoir la consommation responsable", rappelle Alexandre. Qui insiste : "Chaque achat équivaut à un vote, qui au final peut changer beaucoup de choses".


Boutique : c/ Valencia 305, à Barcelone

http://www.smartfooding.com/

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu
AMBASSADE

Gerard Cockx: "La Belgique, l’épicentre européen des vaccins"

À l'occasion du centenaire de l'Ambassade de Belgique en Espagne, mais aussi des 100 ans de l'Ambassade d'Espagne en Belgique, les deux pays célèbrent main dans la main un siècle d'entente cordiale

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?

Sur le même sujet