L'Association des correspondants de presse étrangère ACPE a élu cette année une entreprise française, Puy du Fou Espagne, pour son prix tourisme. Les 3 autres trophées correspondent à Antonio Banderas, Carlos Alcaraz et Bertin Osborne.
Le jury, présidé par le journaliste Bertrand de la Grange et composé de correspondants de presse de France, du Canada, de Chine, de Cuba, des États-Unis, du Pérou et de l'Uruguay, a choisi les candidats dans quatre catégories: Culture, Sports, Journalisme et Tourisme.
ACPE, qui aura 100 ans en 2023, est la plus ancienne association de correspondants de presse en Espagne, et a compté entre ses membres à Ernest Hemingway. Tous les ans, elle décerne ses prix à différentes personnalités espagnoles ou en contact avec l'Espagne.
Le jury d'ACPE a particulièrement apprécié le fait qu'une entreprise française soit à l'origine de ce parc qui fait revivre une grande partie de l'histoire espagnole
Puy du Fou: Des Français font revivre l'histoire d'Espagne
Cette année, l'association de presse a choisi le parc du Puy du Fou Espagne, pour avoir révolutionné le concept des parcs à thème, en alliant culture populaire, histoire et légende à travers ses spectacles et des villages qui font remonter le temps aux visiteurs. Le jury d'ACPE a particulièrement apprécié le fait qu'une entreprise française soit à l'origine de ce parc qui fait revivre une grande partie de l'histoire espagnole. Erwan de la Villéon, CEO de Puy du Fou Espagne a reçu le trophée, créé par le sculpteur Santiago de Santiago, en présence de nombreuses personnalités nationales et internationales.
L'acteur universel Antonio Banderas, prix culture
De son côté Antonio Banderas a reçu le prix culture pour son impressionnante carrière au théâtre et au cinéma en tant qu'acteur, chanteur, réalisateur et producteur en Europe et à Hollywood, et pour avoir créé dans sa ville natale, Malaga, un théâtre, le Soho, ainsi qu'une école pour les professionnels des arts du spectacle.
La plus jeune révélation du tennis, Carlos Alcaraz
ACPE a également choisi Carlos Alcaraz, pour avoir été la plus jeune révélation du tennis au monde, à seulement 19 ans. Le jury avait choisi le joueur d'El Palmar, né à Murcie, quelques semaines avant qu'il ne remporte l'US Open et devienne le numéro un mondial du tennis, avec le soutien de son père, ancien vice-champion d'Espagne, et de son entraîneur, Juan Carlos Ferrero.
Bertin Osborne, prix journalisme innovant
Bertín Osborne, véritable homme-orchestre qui a touché à tout dans sa carrière, n'est pas à proprement parler un journaliste, mais il a reçu ce prix pour avoir créé un nouveau format d'interview des "célébrités", unique en son genre, et pour avoir réussi à faire venir à son émission même les personnes les plus réticentes aux médias.