Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Puy du Fou retrace l'histoire d'Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 02/09/2019 à 12:00 | Mis à jour le 02/09/2019 à 22:30
puy du fou espagne

Le succès était au rendez-vous pour la présentation du premier spectacle du Parc du Puy du Fou en Espagne, vendredi 30 août. Les 4.000 spectateurs présents ont pu découvrir la magie du spectacle El sueño de Toledo, un prélude des attractions et animations prévues pour l'ouverture du parc à Tolède.

 

Crée en 1989 en Vendée, le parc du Puy du Fou plonge ses visiteurs dans un autre temps, à travers des spectacles et des animations liés à différentes époques de l'histoire. Élu deux fois meilleur parc au monde, le Puy du Fou a conquis le public grâce à la technicité et la qualité de ses mises en scène comme de ses acteurs. Cette année encore, le parc a été classé numéro un en France dans le grand classement annuel du site de voyage TripAdvisor, les Travellers’ Choice 2019, basé sur les notations et la satisfaction des visiteurs. Le Puy du Fou conserve pour la deuxième année consécutive son titre de champion d’Europe et se place également dans le top 5 des meilleurs parcs à thèmes du monde.


L'exportation d'un savoir-faire

Fort de ses années d'expérience, le parc du Puy du Fou veut désormais s'internationaliser et devenir une marque mondiale. C'est l'Espagne qui a été choisie pour être le premier pays où le célèbre parc français va exporter son savoir-faire en matière de spectacles. Peut-être le début d'une longue liste d'annexes du parc vendéen à travers le monde. Il s'agit en tout cas du premier investissement à l'étranger pour le groupe dirigé aujourd'hui par Nicolas de Villiers. La marque Puy du Fou España est désormais une réalité, et le groupe a acheté un terrain de 160 hectares à Tolède, près de Madrid, pour mener à bien ce projet. Plus qu'une marque, Puy du Fou exporte avant tout une manière de faire du spectacle, autour de la transmission de l'histoire. Si en France, le parc thématique retrace l'histoire de France, et plus particulièrement des événements qui se sont déroulés en Vendée, le Puy du Fou Espagne proposera aux spectateurs un voyage à travers 1500 ans d'histoire d'Espagne, grâce à son spectacle nocturne, à des spectacles quotidiens en journée, et à la construction de villages d´époque. 

 


Laissez-vous porter par Le rêve de Tolède

Le lancement de Puy du Fou Espagne est amorcé par la présentation du spectacle nocturne du parc. Le rêve de Tolède a été interprété pour la première fois vendredi dernier devant 4.000 spectateurs, et en présence du fondateur du grand parc du Puy du Fou, Philippe de Villiers, du président de la région de Castille-La Manche, ainsi que de la ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme. Durant plus d'une heure, le spectateur est plongé dans un siècle et demi d'histoire d'Espagne, des Rois Goths jusqu'à l'apparition du chemin de fer, grâce à une mise en scène et à des effets spéciaux époustouflants. Plus de 2.000 personnages sur 5 hectares, dont 185 acteurs et cavaliers, font revivre aux spectateurs de grands moments de l'histoire d'Espagne, en suivant ce fil conducteur : "Au coucher du soleil sur les rives du Tage, la jeune blanchisseuse Marie rencontre le vieil Azacán de Tolède. Le vieil homme la transporte dans un voyage à travers le temps pour lui faire revivre les grands moments de l’histoire de l’Espagne du règne de Recaredo aux Navas de Tolosa, en passant par la découverte de l'Amérique..."


Des retombées économiques intéressantes 

Le groupe Puy du Fou mise sur l'Espagne et Tolède en y réalisant son plus grand  investissement, un projet de 242 millions d'euros. Il est certain que la région de Castille-La Manche accueille d'un bon œil ce nouveau parc thématique qui apportera son lot de bénéfices économiques. Selon les estimations communiquées par le parc, les bénéfices pour le territoire devraient atteindre les 50 millions d'euros par an pour s'élever à 200 millions en 2021. L'objectif est de grimper à plus de 354 millions d'euros de bénéfices en 2028. Pour ce qui est de l'emploi, le parc devrait créer 87 emplois directs lors du lancement cette année, et 876 emplois en 2021 à l'ouverture du parc. En parallèle, on estime à 2453 le nombre d'emplois indirects liés à l'activité générée par la création du Puy du Fou Espagne. 


Ouverture du parc espagnol : 2021

Le coup d'envoi de Puy du Fou Espagne a été donné avec le succès du spectacle "Le rêve de Tolède". Quinze représentations de ce show nocturne sont prévues jusque fin octobre 2019, pour qu'environ 60.000 personnes puissent en profiter. Mais il faudra encore attendre jusqu'en 2021 pour que le nouveau grand parc espagnol du Puy du Fou ouvre ses portes avec quatre spectacles en journée d'une durée de trente minutes, trois "villages d'époques" à visiter et plus de 30 hectares de nature à découvrir. Par la suite, le groupe prévoit la création de trois nouveaux spectacles quotidiens pour 2028. 


Infos pratiques

Le prix de l'entrée pour assister au spectacle nocturne est de 24 euros. Les représentations à venir sont prévues les 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27 et 28 septembre, et les 5, 11, 12, 19 et 26 octobre. Vous pouvez vous rendre au parc en voiture depuis Madrid en prenant la A42 puis la CM40, ou en train avec une connexion depuis la station Atocha, puis une navette pour aller jusqu'au parc depuis la gare. 

www.puydufouespana.com/es

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
TRANSPORT

Yann Monod: "Déjà 5 millions de voyageurs LGV entre France-Espagne"

C’est le fruit de la coopération franco-espagnole entre RENFE et SNCF. Depuis les travaux de connexion des lignes à grande vitesse des 2 pays, le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter.

Vivre à Madrid

HISTOIRE

Les Gitans d’Espagne, hier et aujourd’hui

D’où viennent-ils? Quels ont été leurs rapports avec les autorités et la population de la Péninsule à travers les siècles? Qu’apportent-ils à la culture espagnole? Quelle est leur situation actuelle?

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet