Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2271

Madrid a pour objectif de devenir le "centre numérique du sud de l'Europe"

Par Perrine Laffon | Publié le 24/11/2021 à 17:29 | Mis à jour le 25/11/2021 à 12:11
Photo : Montage Jorge Fernández Salas et Pietro Jeng
vue panoramique de madrid

La Communauté autonome de Madrid lance plusieurs projets pour orienter la région vers la transition numérique. 

 

La Madrid de demain sera-t-elle numérique ? C'est en tout cas le souhait de la présidente de la région Isabel Díaz Ayuso, qui envisage de transformer la capitale en un grand "centre numérique du sud de l'Europe". Pour y parvenir, le gouvernement régional pense à des projets qui placeront le numérique au cœur de l'administration, au service des entreprises, mais aussi dans la vie quotidienne des particuliers, et qui accompagneront la transition pour limiter la brèche numérique.


Un grand centre de traitement de données

La présidente de la Communauté de Madrid a annoncé la construction d'un "Green Data Center", un centre de traitement de données à haute performance. Soutenu par un investissement de 68 millions d'euros, ce centre aspire à accueillir des services pionniers dans les domaines de la technologie de l’information, du Big Data, ou de l'intelligence artificielle entre autres. 
La région permettra en parallèle la mise en place d'une agence de cyber-sécurité, qui fournira des outils de prévention et de lutte contre les menaces informatiques.  


Clusters technologiques et fabrique numérique

La révolution technologique engagée par la région doit également servir de point de rencontre et de vivier de synergies entre professionnels du secteur public et du secteur privé. Dans cet objectif, la Communauté de Madrid a créé la Fabrique du numérique (la Factoría digital), destinée aux entreprises, PME et startups du secteur du numérique qui souhaitent participer à la transformation numérique de l'Administration publique.
Au premier trimestre 2022, quatre clusters technologiques vont être lancés afin d'améliorer les échanges entre les entreprises et d'impulser des projets régionaux liés à la transformation numérique, à l'intelligence artificielle, à l'internet des choses ou au Blockchain. 


Le numérique à la portée de tous

Toute la population n'est pas logée à la même enseigne face à l'accès au numérique et aux nouvelles technologies. Or, cette grande transformation numérique ne pourra avoir lieu dans la région que si tous les habitants disposent des mêmes connaissances et des mêmes moyens pour intégrer la transformation numérique. Isabel Díaz Ayuso a annoncé un plan  de formation au numérique pour les Madrilènes : un programme d'apprentissage qui devrait permettre d'offrir les mêmes opportunités à tous les habitants, et de réduire ainsi la dite "brèche numérique". Le programme, financé par une enveloppe de deux millions d'euros, permettra "d'améliorer la relation entre les citoyens et les services publics". Les habitants auront accès à une formation en ligne composée de vidéos et finalisée par des tests à réaliser. Ceux qui n'ont justement pas accès à Internet ou ne sont pas familiarisés avec ces technologies pourront bénéficier de cours présentiels pour les accompagner.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Varsovie
POLITIQUE

Pologne, la rentrée politique chaotique décryptée par Nicolas Maslowski, politologue

Affaire Pegasus, Nowy Ład, autoritarisme, révolution conservatrice, Union européenne, état de droit : états des lieux avec Nicolas Maslowski, politologue, sociologue et directeur du CCFEF à Varsovie

Sur le même sujet