Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2271

L'Espagne lance un plan de modernisation du secteur commercial, détail des aides

Par Perrine Laffon | Publié le 14/09/2021 à 12:29 | Mis à jour le 27/09/2021 à 22:13
Photo : Quino Al 
une personne passe devant la vitrine d'un magasin, en Espagne

Le gouvernement espagnol vient d'annoncer trois types d'aides destinées à relancer le secteur commercial, pour une enveloppe globale de 104 millions d'euros pour l'année 2021.

 

Les subventions, dont la convocation a été publiée au Bulletin Officiel, sont octroyées dans le cadre du Plan européen de récupération "Next Generation". La ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, a présenté ces aides comme un coup de pouce pour "palier les effets que le Covid-19 a causé au secteur commercial, en tenant compte de vulnérabilité de celui-ci puisqu'il est essentiellement formé de PME et d'auto-entrepreneurs." Ces aides permettront également de réorienter le commerce en Espagne, en "promouvant un commerce plus durable, compétitif et digital, qui répond aux nouvelles habitudes de consommation". 

 

ecommerce espagneAnalyse des nouvelles habitudes de consommation en Espagne après le Covid
Il ne fait aucun doute que l'apparition du Covid-19 a provoqué un changement des habitudes de consommation en Espagne. A la différence du reste de l’Europe, les Espagnols préfèrent sortir pour acheter, mais les tendances évoluent et désormais un sur trois fait ses achats en ligne chaque semaine. 

 

Soutenir et moderniser le commerce local

Les aides attribuées s'articulent autour de trois grandes lignes. La première d'entre elles est destinée à soutenir les marchés, les zones commerciales urbaines et les canaux de distribution courts. Cette  subvention vient en aide aux entités locales afin qu'elles puissent financer de nouveaux projets au contenu technologique et innovateur, ainsi qu'une amélioration des installations de la zone qui leur est attribuée. 
Cette aide s'appuie sur une enveloppe de 200 millions d'euros pour les années 2021, 2022 et 2023. Les demandes peuvent êtres déposées jusqu'au 30 septembre 2021. Cliquez ici pour en connaître les conditions.

plan aide commerce espagne
/ David Dvořáček 

 

Promouvoir l'activité commerciale en milieu rural

La deuxième ligne d'action de ce plan de relance consiste à stimuler et diversifier l'activité commerciale en milieu rural. L'objectif est d'accompagner l'économie des commerces de communes de moins 5.000 habitants, d'améliorer leur compétitivité et de leur permettre de s'adapter aux changements pour pérenniser leur activité. Cette subvention, qui compte sur un investissement de 15 millions d'euros, pour les années 2021, 2022 et 2023, peut être sollicitée jusqu'au 6 octobre 2021

 

Renforcer le commerce touristique

Enfin, le troisième champ d'action de ce plan de soutien au secteur commercial s'adresse à tous les commerces qui sont localisés dans des zones classées comme touristiques. Le secteur touristique espagnol a gravement souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19. Entre restrictions de mobilité, restrictions d'ouverture, et absence de touristes étrangers, toutes les entreprises du secteur espèrent rapidement retrouver le rythme de fréquentation des années précédentes. L'enveloppe de 100 millions d'euros (sur trois ans également) qui est octroyée à ces commerces servira à améliorer l'expérience d'achat des touristes dans ces établissements. 
Les demandes doivent être présentées avant le 4 octobre 2021.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet