Pour la seconde année consécutive, la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie (CFECI) organisait la semaine dernière à Madrid son forum des entreprises autour du thème central du "développement durable comme source de compétitivité".
Près de 150 personnes sont venues assister aux débats, animés par trois tables rondes portant la première sur le climat des affaires à Madrid, en collaboration avec Madrid Investment Attraction, la seconde sur "la logistique comme source de durabilité" et la dernière sur "la digitalisation comme source de compétitivité. Du jumeau digital à l'hyperautomatisation". A l'occasion de la manifestation, l'un des leaders en conseil et accompagnement de la transformation numérique des sociétés, NTT Data, sponsor du forum, a présenté les résultats de deux études réalisées sur l'écosystème de La Chambre, la première portant sur l'hyperautomatisation, la seconde sur la logistique durable.
En ouverture de la journée, Sara Bieger, directrice de La Chambre, a rappelé que dans le plan stratégique de l'institution pour 2023, figure l'objectif d'être un véritable agent du changement pour les entreprises membres, notamment concernant l'appui fourni pour le développement de la durabilité de leur activité. Sara Bieger a aussi insisté sur la présence, dans ce même plan stratégique, d'un objectif d'appui à l'innovation, notamment "en facilitant la mise en contact des startups et des grandes entreprises", à l'instar de l'initiative Le Bridge, qui sera renouvelée le 26 octobre prochain. Les thématiques du second forum organisé d'entreprises, après les défis et le futur de la mobilité et de la logistique traités l'an passé, étaient donc particulièrement en résonnance avec l'engagement de La Chambre auprès de ses quelque 450 membres.
Partage d'expérience
La durabilité est incontestablement source de compétitivité, comme le montrent les résultats de l'étude menée par NTT Data et présentée au cours de la journée par Romain Cical, de NTT DATA. Si selon Forbes, 70% sont disposés à payer plus pour des produits issus d'entreprises engagées dans des processus de durabilité, l'étude révèle en outre que pour 43% des entreprises la durabilité tient une part importante dans le choix de leurs fournisseurs. 75% d'entre elles considèrent l'investissement en outils de contrôle, permettant d'améliorer la durabilité, prioritaire -un chiffre qui démontre qu'elles ont identifié le factueur technologique comme central pour ce changement. Concernant la logistique, près d'un tiers des entreprises ayant participé à l'enquête affirment avoir réduit leurs émissions de gaz à effets de serre, d'entre 25% à 50%. Autre donnée, 85% des entreprises sont au fait de la directive proposée en 2023 par l'UE, visant à standardiser les rapports relatifs à la durabilité. "Pour que la durabilité constitue un véritable avantage concurrentiel, le rôle de la technologie est essentiel", a par ailleurs souligné Ángel Lecanda, Directeur Métiers chez le transporteur français STEF, qui a ajouté que l'efficience énergétique est centrale dans cette démarche. Autour de la table ronde portant sur "la logistique comme source de durabilité", des entreprises "pionnières" en la matière, comme Carrefour España, Renault, L'Orealou Valora ont partagé leur expérience en la matière.
C'est Diego Alberto Molinari, de NTT DATA, qui a présenté les conclusiones de la seconde étude, "Hyperautomatisation, réalité ou promesse ?", réalisée auprès de 25 entreprises membres, la plupart multinationales. Si on veut comprendre les enjeux de l'hyperautomatisation, le rôle de l'intelligance articficielle (IA) est ici central, puisqu'elle permettra l'apprentissage et la résolution d'erreurs à une vitesse accrue, et le passage d'un modèle de production que l'on pourrait qualifier d'empririque, à un modèle basé sur l'analyse des datas et la prévision. Les résultats de l'enquête révèlent une véritable préoccupation pour disposer de plus d'information sur l'emploi de personnels compétents en la matière -les digital collars, en référence au blue et white collar. Les entreprises reconnaissent l'importance d'incorporer ces profils le plus rapidement possible dans leur environnement, mais déplorent un manque d'information à cet égard. Quatre entreprises sur 10 ayant participé à l'enquête avancent être en phase de lancement de l'hyperautomatisation, avec des preuves pilote, ou encore en phase d'implantation dans certains process, de façon sélective. Seules 7% des entreprises avancent être en mesure d'intégrer l'hyperautomatisation à grande échelle. Après la table ronde portant sur "la digitalisation comme source de compétitivité", à laquelle ont participé des représentants du groupe Antolin, de Dassault Systèmes, de Michelin et de CAF, Alonso Fernández Terrón, responsable de la branche "Insustrie et Service" de NTT Data Emeal, a tenu à rappeler que "le défi de l'automatisation est lié aux personnes".
Madrid, destination privilégiée des entreprises françaises
Madrid constitue en tous cas une terre d'attractivité certaine pour les entreprises, notamment les filiales françaises souhaitant s'implanter dans le pays. C'est ce qu'avait défendu dans la matinée Faustino Díaz Fortuny, sous-directeur de Madrid Investment Attraction. Modérateur de la table ronde portant sur le climat des affaires à Madrid, à laquelle ont participé trois responsables d'entreprises françaises installées dans la capitale (Meotec, Formind et Stimulus), il a rappelé que la France est le 2e pays investisseur dans la Communauté de Madrid et que sur les quelque 400.000 emplois générés par les filiales françaises en Espagne, plus d'un tiers est localisé dans la capitale. "Pour les entreprises qui souhaitanet s'implanter dans le pays, il est recommandé de le faire avec le support d'organismes et d'institutions tels que Madrid Investment Attraction ou la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie", ont estimé les intervenants.
Prix de La Chambre à l'esprit d'entreprise
L'appel à candidature pour participer au Prix de La Chambre à l'esprit d'entreprise, qui fête cette année sa 15e édition, est désormais ouvert. La cérémonie de remise des Prix aura lieu fin novembre et récompensera les entreprises lauréates dans 4 catégories : durabilité, start-up, succès espagnol en France et succès français en Espagne. C'est ce qu'a annoncé Sara Bieger en avant-première, lors de sa prise de parole. Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour poser leur candidature.
Sur le même sujet
