Samedi 23 janvier 2021

"En cas de contrôle, les irrégularités comptables peuvent coûter cher"

Par Vincent GARNIER | Publié le 15/12/2020 à 18:30 | Mis à jour le 15/12/2020 à 18:55
Photo : DR
yannick charton valio consulting

Il existe deux sortes de "gestor" en Espagne. Il y a ceux qui accèdent à tous les caprices de leurs clients, se contentant grosso modo de valider et transcrire sur les formulaires correspondants les lignes comptables que leurs fournissent les entreprises, pour les déclarer -en général en temps et en heure- à l'administration. Et puis il y a les autres. "Nous faisons partie des casse-pieds", sourit Yannick Charton, cofondateur à Madrid de Valio Consulting, une structure ayant pour vocation d'accompagner les Français développant leur activité dans le pays, de la création d'entreprise à la gestion de filiales. 

"Je suis un fervent défenseur de la comptabilité comme instrument pour aider à la gestion de l'entreprise", rebondit cet Arrageois installé dans la capitale espagnole depuis désormais 7 ans. "Beaucoup ont oublié qu'ils ne s'agit pas seulement d'une obligation fiscale, mais aussi d'un véritable outil qui, si on fournit aux intéressés les indicateurs pertinents, en les adaptant aux spécificités de chaque structure, permet de manager au mieux l'entreprise". Un discours qui est tout sauf gratuit : Secrétaire Général de Barnes Immobilier à Madrid, Yannick Charton assume en outre des missions allant au-delà de la question fiscale et comptable pour d’autres entreprises dans la capitale, dans les domaines de la sécurité et de l’investissement foncier. 

 

Un bon gestor doit challenger son client

Avec Valio Consulting, ce pointilleux matheux entend bien prouver que "l'on peut être étranger et parfaitement maîtriser le système fiscal espagnol". Diplômé du CEF (Centro de Estudios Fiscales) et de la Chambre de Commerce de Madrid (Fiscalité supérieure spécialité internationale),  Yannick Charton insiste sur l'importance du conseil et de l'accompagnement, pour un développement entrepreneurial fructueux. "Il est important de prendre en compte toutes les normes fiscales et légales de son activité en Espagne", défend-il. "Un bon gestor doit challenger son client", ajoute-t-il en outre, "et savoir lui indiquer ce qui est correct et surtout ce qui ne l'est pas dans sa comptabilité. C'est sa responsabilité de savoir dire 'non'". Attention donc aux "béni oui oui" qui valident toutes vos opérations : "En cas de contrôle, les irrégularités comptables peuvent coûter cher", avertit Yannick Charton.

 

En cas de contrôle, le travail du gestor, s'il a bien été fait en amont, c'est de démontrer qu'il n'y a pas d'irrégularités

On le sait, le fisc espagnol est devenu plus tatillon au cours des dernières années. "Les inspections dépendent de la politique d'Hacienda", explique le fondateur de Valio Consulting. "Par exemple, en 2019 c'est dans le domaine de l'organisation des mariages que la loupe a été mise, parce qu'on estimait qu'il y avait beaucoup de fraude commise dans ce secteur". En dehors des focus conjoncturels effectués par l'organisme, certains profils attirent plus l'attention du fisc que d'autres, à l'instar "des indépendants qui gagnent raisonnablement leur vie et jouissent de plusieurs sources de revenus". La plupart des infractions relèvent de la fraude à la TVA ou de revenus non déclarés, mais "les fautes de justificatifs comptables sont aussi très nombreuses", relève Yannick Charton. Et de compléter : "Dans l'absolu, tout peut être sujet à interprétation. En cas de contrôle, le travail du gestor, s'il a bien été fait en amont, c'est de démontrer qu'il n'y a pas d'irrégularités". 

Avec la crise du Covid les créations d'entreprise tendent à diminuer et les structures existantes souffrent, observe Yannick Charton. "Il faut soigner ses clients", estime-t-il "et privilégier la digitalisation des relations". A cet égard, Valio Consulting a mis en place un système de cloud permettant la transmission et le stockage des données comptables de l'ensemble de ses clients, via une simple appli mobile. "Ce qui va cruellement manquer dans les mois qui viennent, c'est la liquidité", analyse-t-il par ailleurs. L'occasion de passer un autre conseil : "Que les professionnels se regroupent entre eux pour partager leurs clients et mettre en commun leurs dépenses". C'est ce qu'ont fait certains de ses clients, avec succès. Quant à Valio Consulting, de l'hôtellerie sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle au yoga à distance, l'entreprise continue en dépit de la crise à accompagner des créations sur l'Espagne. "Les Français ne fonctionnent qu'au bouche à oreille", reconnaît Yannick Charton, "c'est finalement notre meilleure publicité".
 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
Coronavirus

Appel à la "rébellion civique" en Castille-et-Léon

En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie

Vivre à Madrid

Coronavirus

Où réaliser un test PCR à Madrid ?

Que ce soit pour pouvoir prendre l'avion, pour une raison professionnelle ou familiale, ou tout simplement face à l'apparition de symptômes, les tests PCR sont devenus des examens courants

Sur le même sujet