Vendredi 22 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

David Barroso, le pèlerin du développement personnel

Par Mathilde Dumur | Publié le 21/01/2019 à 12:51 | Mis à jour le 21/01/2019 à 13:25
Photo : DR
david barroso

Saint-Jacques de Compostelle lui a apporté beaucoup. Aujourd’hui David Barroso est coach en développement personnel, et fait chaque année un bout du célèbre chemin de pèlerinage.

 

Saint-Jacques-de-Compostelle, en 2005. C’est la première fois que David Barroso part sur le chemin de ce mythique pèlerinage. Seul et en sac à dos, il parcourt pendant une quinzaine de jours plus de 300 kilomètres, entre León et Saint-Jacques-de-Compostelle. Et c’est pendant cette traversée que David a une révélation sur qui il est vraiment. "Quand j’étais tout seul et que tout dépendait de moi-même, je me suis rendu compte que c’était la première fois que j’étais vraiment moi". Né à Barcelone et ayant vécu toute sa vie en France, il était directeur d’entreprise. Toujours très intéressé par son développement personnel et celui de ses équipes, ce voyage lui a énormément apporté. Il y rencontre d’ailleurs sa femme avec qui il viendra s’installer en 2007 en Espagne. Après son premier morceau du chemin de Saint-Jacques, il part se former à Paris sur le coaching en développement personnel avec l’organisme "Coach’Up". En Espagne, il crée son activité CaminoCoaching, où il fait du coaching et de l’accompagnement personnel et professionnel.
 

Le chemin vous renvoie toujours à vous

 

En parallèle de son activité de coach personnel, David Barroso a écrit un livre, "El señor de los caminos", entièrement rédigé, illustré et maquetté par lui-même. Dans ce livre, il montre en quoi le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un reflet du chemin de la vie. "Le chemin vous renvoie toujours à vous". C’est une métaphore de la vie, des projets à atteindre et du chemin à suivre pour y arriver. Le livre est composé en différents chapitres qui accompagne le lecteur dans sa démarche du pèlerinage, mais avec toujours une question, une remarque qui le ramène à sa vie personnelle, à ses propres objectifs… D’abord publié en espagnol, il est aussi disponible en français. Ce livre ne se veut pas donneurs de leçon ou de solutions toutes faites, mais il aide à la réflexion pour amener le lecteur à trouver lui-même ses propres solutions. "Ce n’est pas un roman mais un compagnon de voyage. On y trouve chaque aspect du chemin, et l’enseignement qui en ressort".

 

seigneur caminos barroso

 

En plus de son service de coaching, David Barroso accompagne chaque année un petit groupe – de cinq ou six personnes – sur différentes parties du chemin de Saint-Jacques. Et ce depuis 2007. Pour le coach, ce qui compte c’est de se confronter à ses limites, aller à son rythme et se rendre compte qu’à la fin du chemin, "vous êtes une personne différente, bien que profondément identique, mais beaucoup plus riche, puissante et dotée de ressources que vous n'imaginiez pas".

 

Plus d'infos :

www.caminocoaching.es

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet