En cette période de vacances, rencontre avec le travel designer madrilène d’adoption, auteur du guide pratique ˝Tout pour préparer son voyage en Espagne˝.


Vous avez vécu au Liban, en Arabie Saoudite, en Indonésie, au Maroc, aux Emirats, en Ukraine… et voyagez toujours beaucoup mais quel est votre camp de base ?
Je consacre environ un tiers de mon temps aux voyages mais les deux autres tiers, je vis entre Paris et Madrid. Et c’est à Madrid que je me sens chez moi depuis deux ans. J’ai adopté le quartier de mon compagnon espagnol : Lavapies, entre Anton Martin et Tirso de Molina, le Madrid d’Almodovar, que j’aime beaucoup. J’ai appris l’espagnol ˝de la calle˝ sur le tard et il me reste des progrès à faire pour le parler couramment.
Je reste un éternel globe-trotter.
Le voyage, une vocation ?
Plutôt une reconversion qui s’est imposée comme une évidence quand, à 30 ans, je suis rentré en France après mes années d’expatriation en tant que consultant. J’ai toujours eu le goût du voyage et de l’ailleurs. J’ai donc complété mon ouverture sur l’international par une expérience professionnelle chez Voyageurs du Monde et Continents insolites pour apprendre le métier de conseiller voyage. Dix ans plus tard, je me suis lancé en tant que travel designer indépendant.

Votre définition du travel designer ?
Même si le terme est un peu galvaudé, je dirais que le travel designer est l’orfèvre du métier. Il va au-delà du conseiller voyage en accompagnant ses clients au plus près de leurs attentes, en se rendant le plus disponible et à l’écoute pour répondre à leurs envies et leur proposer un voyage 100 % sur mesure. Plus de flexibilité et de liberté vont de paire avec une forte exigence de la part d’une clientèle moyen ou haut de gamme, généralement fidèle que l’on construit par le bouche-à-oreille.
Récemment, j’ai lancé une « maison de voyages sur mesure », Escape by, qui propose des expériences uniques, hors des sentiers battus. Plus libre que lorsque je travaillais en agence, je peux mutualiser les voyages que j’entreprends pour la rédaction des guides que l’on me commande et mes recherches en tant que travel designer.
Sortir des sentiers battus sans oublier les essentiels.

Comment continuer à séduire des lecteurs voyageurs à l’heure du tout numérique ?
Avec environ 94 millions de visiteurs par an, l’Espagne est la destination la plus visitée au monde après la France et elle devrait bientôt prendre la première place. Autant dire que les guides sur la péninsule ibérique sont légion !
˝Tout pour préparer son voyage en Espagne˝ a l’intérêt d’indiquer des itinéraires qui, bien sûr, reprennent les visites incontournables pour ceux qui ne connaissent pas du tout le pays mais qui propose aussi des idées de parcours moins connus. Par exemple, les régions espagnoles hors les côtes comme l’Extramadure sont beaucoup moins fréquentées et gagnent vraiment à être découvertes pour leur authenticité et leurs charmes.
Les autorités espagnoles cherchent d’ailleurs à promouvoir le Nord du pays. Par ailleurs, certains villages andalous échappent encore au tourisme de masse et méritent le détour.
Tous les itinéraires de ce guide, classés par thématique, sont faciles à suivre à partir de cartes téléchargeables via un petit QR code proposé en début de sommaire. C’est sa plus value car plus besoin de consulter et croiser plusieurs blogs, sites, cartes, pour savoir quelle route suivre et quelles étapes privilégier.
Je suis libre de mes choix.
Le cahier des charges exigé par un éditeur comme Larousse n’est-il pas trop contraignant pour l’électron libre que vous êtes ?
A part le format, le respect de la ligne éditoriale et de la deadline de remise, je suis libre de mes choix et le temps imparti entre la date de la commande et celle de la parution est suffisamment long pour enquêter confortablement.
Pour finir, un coup de cœur à partager avec nos lecteurs qui vivent à Madrid.
J’ai un faible pour l’ambiance du quartier d’Usera, le ˝Chinatown madrilène˝, au Sud de la capitale, qui connaît une grande transformation et me rappelle le quartier Sainte Anne de Paris… en moins gentrifié.
Propos recueillis par Anne Smith
- Prochain guide à paraître (en 2027) : ˝Tout pour préparer son voyage en Grèce˝, éd. Larousse.












