Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2271

De Chong Qing à Madrid: Luis, un V.I.E. multiculturel !

Par Vincent GARNIER | Publié le 20/04/2021 à 14:32 | Mis à jour le 21/04/2021 à 14:07
Photo : Luis Leyva, V.I.E. à Madrid, dans les locaux de Business France / DR
Luis Leyva, V.I.E. à Madrid, dans les locaux de Business France

À 26 ans le Franco-mexicain Luis Leyva entame sa deuxième année de mission en V.I.E. à Madrid, après avoir accompagné avec succès le premier client de Youkado en Espagne. Cette agence lilloise, spécialiste du conseil en marketing relationnel, propose à ses clients des programmes de fidélité BtoB et des programmes d'incentive de commerciaux à travers de l'installation de marketplace personnalisées. 
 

Tandis que bien souvent les V.I.E. sont envoyés à l'étranger pour effectuer un travail mêlant prospection, étude de marché et "déblayage" commercial, avec un focus plus ou moins fort sur chacune de ces tenantes en fonction des aptitudes du jeune et du répondant du marché, mais avec aussi son lot de frustration et de patience que l'exercice impose, Luis a quant à lui débarqué dans les locaux de Business France à Madrid, avec une mission qui l'a de suite plongé dans le "concret" du métier. "Nous fonctionnons via une logique de duplication", explique son recruteur Philippe Desprets, co-fondateur de Youkado : "Il s'agit de développer à l'étranger, au sein des filiales des entreprises qui sont déjà clientes en France, nos prestations et nos services". 
 
 
C'est donc comme chef de projet que Luis a eu à charge d'accompagner depuis Madrid le déploiement d'un programme de fidélité ayant déjà fait ses preuves dans l'Hexagone. Pour le distributeur de matériel électrique auquel était destiné le produit, et qui souhaitait personnaliser un catalogue de cadeaux pour les artisans se fournissant chez lui, il a fallu d'abord mettre en place la formule, puis former sur l'ensemble du territoire, les commerciaux chargés de promouvoir le programme de fidélisation auprès de leurs acheteurs, tout en assurant le service après-vente. "Notre spécialité, c'est de proposer du drop shipping en personnalisant la plateforme, l'interface et le catalogue de cadeaux, mais aussi les campagnes promotionnelles, en fonction des souhaits de nos clients", décrypte le jeune V.I.E. "Pour que cela fonctionne correctement, cela demande d'être sur le terrain lors de la mise en place". "Dans cette formule BtoBtoC, notre expérience autour de la data est essentielle", complète Philippe Desprets. "C'est elle qui nous permet de proposer au client final des cadeaux qui correspondent à ses goûts et ses envies". "Pour l'utilisateur, l'intérêt est de proposer un programme de fidélisation permettant d'établir une relation plus émotionnelle avec ses clients", renchérit Luis.

 

"Développer un pays de façon agile", avec la formule V.I.E.

En contact direct avec les managers de l'entreprise, qui l'accompagnent en duo depuis Lille, Luis apprécie une formule qu'il juge particulièrement formatrice. "Mon premier objectif lorsque je suis parti en V.I.E. était d'apprendre et de gagner de l'expérience", défend-il. Chez Youkado, il trouve une équipe "très humaine", qui assure un suivi constant de ses travaux, le conseille et l'orientent. "Quand il m'est arrivé de me tromper, mes mentors ont toujours considéré que cela faisait partie de l'apprentissage. Ils me montraient où était l'erreur et me conseillait sur la meilleure manière d'éviter les mêmes erreurs à l'avenir". "La formule V.I.E. entre parfaitement en résonnance avec nos valeurs", confirme son mentor. Surtout la mission d'un V.I.E. "permet de développer un pays de façon agile", analyse Philippe Desprets, avec pour une PME "l'avantage d'éviter de laisser tout son cash flow dans des opérations plus lourdes et sur des destinations où l'on n'a pas encore toutes les perspectives claires". Il juge le programme et la collaboration avec Business France "sérieux et plutôt bien organisé", une assurance de ne pas "lâcher dans la nature" le volontaire, mais aussi l'occasion de "lui donner confiance et le temps de se structurer".

 

Le V.I.E. m'a permis d'apprendre tout un éventail de corps de métiers

Avec un Baccalauréat passé au Lycée français de Guadalajara, au Mexique, un parcours en école de commerce à Nantes et un Master passé à Chong Qing, petite ville chinoise de 30 millions d'habitants, Luis est quant à lui sur les rives du Manzanares, comme un poisson dans l'eau. C'est de son surprenant parcours marqué par la multiculturalité, outre la maîtrise de la langue, sa capacité à s'adapter qui a séduit l'équipe de Youkado à l'heure de le recruter pour une mission de VIE. Il devra pour la seconde partie de sa mission, qui a été prolongée jusqu'en fin d'année, partir à la conquête de nouveaux clients et sa prospection est déjà bien avancée, se réjouit-il. "Le V.I.E. m'a permis d'apprendre tout un éventail de corps de métiers, exactement comme je le désirais", explique-t-il. Et de rebondir : "Je pense que pour un jeune, il ne faut pas se limiter, ni géographiquement, ni sur les missions : le plus important à notre âge, c'est de gagner de l'expérience". Et surtout, ne pas se décourager, ni se démotiver : "Même si on pense avoir postulé pour le job de notre vie et que l'on n'est pas pris, il est important de persévérer, car il y a beaucoup de demande, mais aussi beaucoup d'offre", observe-t-il.  

 

Le chèque relance V.I.E.

Le Chèque relance V.I.E. est un dispositif sur lequel le Gouvernement, via Business France et l'ensemble de la Team France Export, entend appuyer la présence française en Espagne, notamment les PME, les TPE et les ETI, tout en donnant un coup de pouce essentiel à l'embauche des jeunes. Retrouvez plus d’informations sur le site de la Team France Export.
 


 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet