Romain Le Boulaire travaillait à Paris dans la finance lorsque le Covid a remis en cause son parcours de vie. Il vient d'ouvrir CaféOlé Clubworking, un local unique à Madrid au cœur du quartier Chamberi.
Il y a vraiment un avant et un après Covid pour ce jeune breton expert-comptable qui travaillait 16 heures par jour comme auditeur dans la grisaille parisienne. Enfermé dans son appartement à cause du confinement, il a soudain eu un déclic dans sa tête. "Un jour -se souvient-il-, je me suis dit: 'j’ai 30 ans, c’est le moment ou jamais, on a qu’une vie". Et c'est comme ça qu'il a tout lâché est parti tout seul avec son sac à dos en Amérique Latine, sortir de "sa zone de confort", comme on dit maintenant! "Je ne parlais pas un mot d’espagnol, mais ça a été la meilleure expérience de ma vie. Il faut sortir des sentiers battus, voir d’autres choses. Notre société est devenue individualiste et c’est important d’avoir des moments de partage".
Et puis, il a rencontré l’amour à Buenos Aires. C’est d'ailleurs là-bas que l’idée lui est venu de créer un café coworking, également pour garder le lien avec l’entreprise puisqu'en fin de compte, il connait bien ce milieu et ça aurait été dommage de perdre complètement le lien. "J'ai toujours eu envie d’entreprendre, d’avoir ma propre équipe, ma marque. J'ai commencé à chercher le meilleur endroit pour mon projet. À Buenos Aires, la vie est très compliquée. Quant à Paris, l'idée que j'avais existe déjà et je me suis mis à regarder Madrid et j'ai pu voir qu'il n'y avait rien de la sorte". Et c'est comme ça qu'il a atterri à Madrid, et créé sa marque CaféOlé, un sympathique jeu de mots qui cache une idée haute en saveurs.
"CaféOlé Clubworking est un concept nouveau à Madrid -explique Romain-. C’est café et coworking, le client ne paye pas la consommation, mais le temps passé et il peut consommer ce qu'il veut, café, thé, jus d’orange, croissants, toasts, fruits, bonbons, etc. Cela coûte cinq euros de l'heure et à la journée, c’est 25 € TVA incluse".
CaféOlé se trouve en plein cœur du quartier madrilène de Chamberi, dans un local très lumineux, aux grandes baies vitrées. Ouvert depuis janvier, il commence à avoir une clientèle d'habitués. "J’ai pas mal d'auto-entrepreneurs, un avocat fiscaliste, une personne qui télétravaille pour une boîte à Londres et je commence aussi avoir des étudiants en droit et en médecine". Le bouche-à-oreille commence à bien fonctionner.
CaféOlé, un lieu de vie et de partage
"L’idée, c’est que ce soit un véritable lieu de vie. C'est important de s'intéresser au client, il s’agit de créer une famille d’entrepreneurs. CaféOlé doit être un moment de partage qui sert aussi à créer des synergies professionnelles parce qu’on rencontre plein de monde et on peut parler tranquillement autour d'un café". Romain a également commencé à organiser des afterworks, des dégustations de vins et de fromage, et d'autres évènements qui permettent de se rencontrer et partager des moments agréables.
Romain fourmille d'idées. "J'ai d'autres projets mais le temps me manque et pour l'instant il faut fidéliser la clientèle. C'est beaucoup de travail et j'espère pouvoir bientôt embaucher pour continuer à prospecter et croître. CaféOlé, c'est le lieu où tout est possible".
Du monde de la finance au café
Mais comment passe-t-on de la finance au café? "L’idée m'est venue à Buenos Aires et c'est donc là-bas que j'ai pris des cours de café avec un Colombien. J'ai ainsi découvert le monde du café qui est bien plus important qu'on ne le croit, que ce soit le dosage, la température de la machine, la façon d'émulsionner le lait, sans faire de bruit, c'est toute une technique, il y a plein de trucs".
Romain ne regrette pas son choix de Madrid."Madrid est une ville très agréable, ouverte, avec une qualité de vie inégalable. En plus, il y a vraiment beaucoup de choses à faire". Et en tant que jeune entrepreneur à Madrid, Romain recommande d'être bien conseillé. "L’important quand on arrive en Espagne – signale-t-il-, c’est d’être très bien entouré. Il faut avoir un très bon architecte et même si je suis du milieu, j'ai pris un bon "gestor", pour avoir un bon avocat fiscaliste qui puisse donner de bons conseils".
CaféOlé est ouvert de 9h à 20h, du lundi au vendredi.