Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2271

CAF, Payflow et Ouigo Espagne, mis à l'honneur par les Trophées lepetitjournal.com

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 02/12/2021 à 01:00 | Mis à jour le 03/12/2021 à 19:03
Photo : Les lauréats autour du Secrétaire d'Etat et des équipes lepetitjournal.com
trophées lepetitjournal espagne ok 1

Mercredi 1er décembre à la Résidence de France de Madrid, en présence du Secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, et du ministre conseiller à l'Ambassade de France en Espagne, Aymeric Chuzeville, a eu lieu la 3e édition de la cérémonie des Trophées, organisés par lepetitjournal.com en Espagne.

 

À cette occasion, ce sont trois Trophées qui ont été remis à des lauréats issus du monde de l'entreprise, ayant fait preuve d'un talent particulier pour assurer un développement de l'activité, dans un contexte pourtant adverse, marqué par la crise du Covid.

trophées lepetitjournal.com espagne

Avec ces Trophées à caractère cette année résolument entrepreneurial, lepetitjournal.com entend mettre à l'honneur l'effort collectif lié à la sortie de crise. Empathie et résilience, mais aussi internationalisation, innovation, agilité et flexibilité sont autant de valeurs qui caractérisent les entreprises les plus prometteuses face au changement de paradigme qu'a supposé la pandémie. Elles sont aussi le fait des personnes au sein ou à la tête de ces mêmes entreprises, qui ont su maintenir le cap et réinventer l'avenir. Que ces Trophées, à travers les trois lauréats cette année consacrés, puissent à tous leur rendre hommage.

trophées lepetitjournal.com espagne
Le Secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne, au cours de son allocution


Nicolas Loupy, managing director de Dassault Systèmes pour l'Espagne et le Portugal, a remis un premier Trophée à Andres Arizkorreta, Président de l'entreprise basque CAF -Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles.

trophées lepetitjournal.com espagne

Président depuis 2015 du Groupe CAF, Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, ce natif de Saint-Sébastien a poursuivi toute sa carrière au sein du groupe multinational, spécialisé dans l’offre de systèmes intégraux de transport à l’avant-garde technologique et de haute valeur ajoutée en mobilité durable. Occupant divers postes à responsabilité managériale et assumant, de 2006 à septembre 2021, les fonctions de Chief Executive Offi cer (CEO), c’est sous son impulsion que le fabricant basque a acquis l’usine de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, successivement Soulé, CFD Bagnères puis CAF à partir de 2008.

L’usine, qui a récemment accueilli la fabrication du tramway de Luxembourg, travaille aujourd’hui à la rénovation des rames du RER A et à la construction d’un locotracteur pour la RATP. CAF France investit entre 2021 et 2023 17 millions d’euros sur le site, avec l’aide des pouvoirs publics locaux, régionaux et nationaux. Dans la lignée de son développement dans l’Hexagone impulsé par Andres Arizkorreta, CAF a récemment été retenu comme opérateur pour la rénovation des unités de ligne RER Paris Ile-de-France.

Membre des conseils d’administration de diverses organisations entrepreneuriales basques, à l’instar du Cercle des entrepreneurs basques et du centre technologique CEIT Gipuzkoa, Andres Arizkorreta a fait preuve tout au long de sa carrière d’une vision entrepreneuriale avant-gardiste, basée sur la diversifi cation et l’internationalisation, avec un tropisme marqué vers le voisin naturel du groupe, la France, qui en font le lauréat idéal pour le Trophée lepetitjournal.com remis par l’entreprise Dassault Systèmes.

"CAF a annoncé il y a quelques jours l’acquisition d’une autre usine de fabrication située à Reichshoffen, dans la région Alsace, qui emploie plus de 800 personnes. Cela confirme la position de CAF en tant que deuxième fabricant d’équipements ferroviaires en France, l’un des plus grands marchés du monde", a évoqué le lauréat lors de son allocution.  "En cette année qui s’achève, nous voyons se réaliser notre volonté de consolider l’implantation de CAF en France, et la reconnaissance que nous recevons ici aujourd’hui de la part d’un média comme lepetitjournal.com, qui est devenu ces dernières années une référence pour les lecteurs francophones à l’étranger, est une source de satisfaction", a-t-il exprimé.


Patricia Santoni, CEO de CECID Meta4, a remis un Trophée à Benoit Menardo, co-fondateur de la startup Payflow.

trophées lepetitjournal.com espagne

Il avait tout juste 23 ans lorsqu’il a créé sa première entreprise. Pourtant, diplômé de l’école des Mines, Benoit Menardo a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur, travaillant dans le pétrole, puis la finance, avant de se lancer une première fois dans l’aventure entrepreneuriale, au Brésil, avec une structure ayant pour vocation de distribuer des micro-centrales hydroélectriques, en Amazonie. Il rejoint ensuite le prestigieux cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, dans les bureaux de Johannesburg (Afrique du Sud) puis Moscou (Russie) et développe une expertise dans les services financiers et fintech. À la suite du conseil, Benoit Menardo rejoint Rocket Internet en tant que co-fondateur d’une startup du portfolio en Asie du Sud-Est. 

Début 2020, il quitte le groupe allemand pour lancer sa propre startup, Payflow, qu’il cofonde avec Avinash Sukhwan, un ami de longue date. Payflow lève un premier tour de 3 millions de dollars en 2020, puis entre dans le célèbre incubateur de la Silicon Valley « Y Combinator », en 2021. La startup a le vent en poupe, surfant sur un modèle économique de plus en plus prisé par les entreprises et sur un développement à l’international, en Europe du Sud et en Amérique latine, avec à l’automne 2021 une première ouverture hors Espagne, à Bogota, en Colombie. 

Son caractère aventurier, son esprit d’entreprise, sa fine connaissance de l’univers fintech, les succès et les perspectives de développement qu’il enregistre avec Payflow, en font le lauréat idoine pour recevoir le Trophée lepetitjournal.com, des mains de CEGID Meta4.

"Nous travaillons dur pour que les départements de ressources humaines puissent profiter d'un bénéfice social demandé par leurs employés : le salaire à la demande", a rappelé Benoit Menardo. "Pour cette raison, il n'y a pas de meilleure reconnaissance que cette distinction remise par Cegid, pour moi l'entreprise de référence en matière de digitalisation des ressources humaines, en Espagne comme en France". Et d'ajouter : "Je me réjouis d'observer chaque fois plus de synergies entre startups et grandes entreprises. Des groupes comme Cegid sont un excellent exemple du fait que la consolidation des relations entre petits et grands constituent un puissant levier de croissance".


Carlos de la Torre, Directeur général de RCI Banque pour l'Espagne et le Portugal, a remis un Trophée à Hélène Valenzuela, Directrice générale de Ouigo Espagne.

trophées lepetitjournal.com espagne

Hélène Valenzuela compte plus de 26 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire européen et dans les réseaux à grande vitesse. Elle a occupé des postes de direction dans différents pays européens et dans plusieurs entreprises multinationales, entre autres la SNCF, Thalys, Eurostar ou ELIPSOS, comme responsable de projets et divisions internationales.

Actuellement Directrice générale de OUIGO Espagne, la filiale espagnole du groupe français SNCF Voyageurs, elle a orchestré l’arrivée du nouvel opérateur de trains à grande vitesse dans le pays. OUIGO Espagne opère en Espagne depuis mai 2021, dans le but de populariser les trains à grande vitesse et de rendre ce moyen de transport accessible à toutes les bourses. Depuis le lancement du service sur la route Madrid-Barcelone, le taux d’occupation moyen des trains a dépassé 96 %, démontrant ainsi le succès de la grande vitesse abordable en Espagne et du modèle économique de OUIGO dans ce pays.

Dans la continuité de sa longue carrière professionnelle à des postes de direction, Hélène Valenzuela siège au conseil de l’Ecole Centrale de Lyon depuis juin 2021, elle est CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) depuis
2008. Elle a également été nommée conseillère de la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie, et fait partie de l’édition 2022 du programme Women to Watch de PwC en tant que femme de premier plan dans le secteur ferroviaire.

Sa trajectoire professionnelle et ses succès engrangés en Espagne, avec un modèle qui vient réinventer la mobilité, font d’elle la candidate idéale pour le Trophée lepetitjournal.com remis par RCI Banque.

"Pouvoir décliner en Espagne l'expérience de Ouigo, la grande vitesse à prix abordables, est un défi passionant dont nous sommes très fiers", a déclaré Hélène Valenzuela. "Nous sommes l'opérateur qui a donné le coup d'envoi à la libéralisation de la grande vitesse en Espagne. De la sorte, nous participons à promouvoir la mobilité durable dans le pays et proposons une option de déplacement en train qui correspond au profil du voyageur espagnol. C'est 1 million de voyageurs qui a été transporté par nos soins depuis mai dernier, sur un trajet qui connecte 4 grandes villes : Madrid, Saragosse, Tarragone et Barcelone. Mais ce n'est qu'un début, puisque nous offrirons bientôt sur le même trajet des trains à double capacité, permettant de transporter plus de 1000 personnes, mais aussi parce que dès 2022 nous lancerons les routes reliant Madrid à Valence et Alicante", a-t-elle décrypté. "Ce Trophée constitue une reconnaissance d'un grand nombre d'années de travail de toute une équipe, en France comme en Espagne, qui a permis d'apporter sur le marché espagnol l'expertise de Ouigo".

 


Les Français d'Espagne font preuve d'un dynamisme incroyable et sont à l'origine d'une multitude d'initiatives, notamment à caractère entrepreneurial. On évoque régulièrement l'impact des entreprises françaises dans le tissu économique espagnol, et les quelque 300.000 emplois générés par les plus de 2.000 filiales de l'Hexagone installées dans le pays, comme preuve de ce dynamisme. Une multitude de startups innovantes viennent depuis plusieurs années désormais compléter cette présence historique, porteuse de sang neuf et de solutions adaptées aux enjeux de l'économie 4.0. lepetitjournal.com rend d'ailleurs régulièrement compte de l'actualité de ces structures et de ces serial-entrepreneurs qui les animent. Parallèlement, les chefs d’entreprises en Espagne sont conscients que l'avenir passe par l'internationalisation et la France est devenue leur première destination européenne d’investissement : environ 850 filiales sont présentes sur le sol français et emploient près de 60.000 personnes. 
 

Parrains, partenaires et sponsors des Trophées Espagne

logo dassault systèmesDassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE Company, est un "accélérateur de progrès humain". Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs leur permettant d’imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production. Les 20.000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour ses 290.000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries et dans plus de 140 pays. 

 

logo cegid meta4Cegid Meta4 est la marque de solutions de gestion de la paie et du capital humain de Cegid en Espagne. Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion en mode cloud pour les professionnels de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie et gestion des talents), de la comptabilité et de la distribution. Fort de son expertise en tant que leader des solutions de gestion dans le cloud, Cegid s'engage sur le long terme auprès de ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises -de la TPE aux grands comptes- ainsi que des organismes publics. Cegid allie une vision prospective et pragmatique de l'entreprise à une maîtrise des nouvelles technologies et une connaissance unique de la réglementation. Dans un monde en pleine mutation, Cegid ouvre un univers de possibilités et révèle à ses clients toute la valeur de l'entreprise en leur apportant des solutions utiles et innovantes.
 

logo rciCréée et détenue à 100 % par le Groupe Renault, RCI Banque SA est la financière de marque du Groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine, Renault Samsung Motors et Lada), du Groupe Nissan (Nissan, Datsun et Infiniti), ainsi que de Mitsubishi Moteurs aux Pays-Bas. Elle est née dans le but de faciliter l'accès à la mobilité et de démocratiser la voiture et, au fil du temps, ses activités se sont diversifiées vers les services, l'assurance automobile, les déplacements omnicanaux de plus en plus personnalisés et les dépôts. RCI Bank and Services est la nouvelle identité commerciale de RCI Banque SA depuis février 2016, présente dans 36 pays et ayant pour objectif d'être un levier stratégique pour les marques de l'Alliance, avec 3.800 collaborateurs, anticipant les nouveaux enjeux liés à l'automobile. RCI Bank and Services est partenaire dans la définition de la politique commerciale des marques afin de proposer à leurs clients les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

 

La cérémonie des Trophées lepetitjournal.com Espagne est parrainée par les entreprises suivantes : Alliance française de Madrid, Alpine, Business France, Carrefour, Crystal Finance, M&B abogados, Maison Mélie, Mazars et organisée en partenariat avec Caviar World, Los quesos de l'Amélie, Saveurs de France, Vinofilia et l'école hôtelière Vatel.

trophées français espagne 2021

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Varsovie
POLITIQUE

Pologne, la rentrée politique chaotique décryptée par Nicolas Maslowski, politologue

Affaire Pegasus, Nowy Ład, autoritarisme, révolution conservatrice, Union européenne, état de droit : états des lieux avec Nicolas Maslowski, politologue, sociologue et directeur du CCFEF à Varsovie

Sur le même sujet