Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Seuls 4 employés sur 10 ont reçu une formation en cybersécurité de leur employeur

homme doute devant son ordinateurhomme doute devant son ordinateur
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 27 mars 2023, mis à jour le 27 mars 2023

Depuis l'émergence du télétravail, les risques liés à la sécurité des réseaux sont devenus une menace sérieuse. Pourtant, un employé sur cinq ne prend toujours aucune mesure de sécurité.

 

 

Bien que, selon les données de l'Institut national de cybersécurité (INCIBE), les incidents gérés en Espagne en 2021 aient diminué de 18% par rapport à l'année précédente (d'environ 133.000 à un peu plus de 109.000), la cybersécurité continue d'être l'une des principales préoccupations des entreprises et des travailleurs, premières cibles des cybercriminels. 

 

Selon le dernier rapport InfoJobs sur la cybersécurité, seuls 38% des employés ont reçu une formation ou des informations sur la cybersécurité de la part de leur entreprise. Et ce sont ceux qui télétravaillent qui ont reçu le plus de formation (57% contre 33% pour ceux qui travaillent en présentiel).

Un employé sur cinq ne prend aucune mesure de sécurité

Il est également étonnant de constater qu'en moyenne, un employé sur cinq ne prend aucune mesure de sécurité pour prévenir une attaque sus ses appareils personnels au travail. Les résultats montrent en revanche que le fait d'avoir suivi une formation en cybersécurité aide à prendre davantage conscience des risques: Seulement 4% de ceux qui ont reçu une formation disent ne prendre aucune mesure, contre 31% de ceux qui n'en ont pas reçu. 

 

tableau des employés ayant reçu une cyberattaque
Nombre d'employés ayant reçu une cyber-attaque / Infojobs

 

Attention aux réseaux extérieurs

La mesure de sécurité la plus couramment utilisée sur les appareils est de toujours travailler avec son propre réseau (45%), ce qui concerne également tous les groupes d'âge ; suivie par l'utilisation de mots de passe sûrs et dynamiques (44%), qui est la mesure la plus utilisée par les télétravailleurs (près de 60% des mentions); et la protection des appareils personnels utilisés en télétravail (39%).

 

En revanche, les mesures les moins utilisées sont la sauvegarde automatique des données importantes (37%), la protection des données stockées sur les appareils personnels (36%), et l'installation et le téléchargement de programmes, d'applications ou de logiciels à partir de sites officiels et protégés (30%).

 

 

mesures de securite contre cyberattaques
Mesures de sécurité des employés contre les cyber-attaques / Infojobs

 

Les jeunes, moins concernés

Selon les données, l'inquiétude concernant la cybersécurité a légèrement diminué, et si l'on tient compte de l'âge, l'inquiétude est la plus forte chez les personnes âgées de 55 à 65 ans (33%), tandis que les personnes âgées de 16 à 24 ans sont les plus tranquilles (seulement 18% d'inquiets à ce sujet). Cette différence peut s'expliquer par le fait que les jeunes générations sont également plus numérisées et peuvent donc avoir un plus grand sentiment de sécurité.

 

En revanche, plus le niveau d'emploi de l'employé est élevé, plus les préoccupations augmentent. Parmi les cadres, près de 4 professionnels sur 10 se disent très inquiets, contre 32% des cadresintermédiaires et 26% des spécialistes. Les préoccupations en matière de cybersécurité sont étroitement liées au fait de recevoir une formation, qui se situe à près d'un point de la moyenne.

 

pourcentage de preoccupation des entreprises pour cybersecurite
Preoccupation des employés pour la cyber-sécurité/Infojobs

 

Le rapport montre également que seuls 18% des travailleurs sont conscients d'avoir reçu une cyberattaque sur leurs appareils professionnels, ce qui n'est pas significativement différent de 2021 (17%). En comparant la formation obtenue avec le fait d'avoir subi une cyber-attaque au cours de l'année écoulée, il ressort que ceux qui ont reçu une formation disposent de plus d'outils pour détecter quand et sous quelles formes ces attaques se produisent. Ainsi, 29% des employés qui ont reçu une formation ont conscience d'avoir subi une cyber-attaque, alors que ce chiffre tombe à 11% pour ceux qui n'ont reçu aucune information sur le sujet.

 

En termes d'âge, les employés âgés de 45 à 54 ans sont les plus susceptibles d'avoir subi une cyber-attaque (22%), tandis que ceux âgés de 35 à 44 ans sont les moins susceptibles (13%). Enfin, 20% des cadres intermédiaires déclarent avoir subi une cyber-attaque sur leurs appareils personnels au cours des douze derniers mois, contre 13% des cadres et 18% des employés et/ou spécialistes.