Après plusieurs jours avec des températures plutôt fraîches pour cette période de l'année, en Andalousie s’installe l'intense chaleur estivale qui laissera des nuits tropicales dans toute la région.


Première vague de chaleur en Andalousie
Selon les prévisions de l'Agence météorologique de l'État (Aemet), une masse d’air en provenance d’Afrique va réchauffer toutes les provinces Andalouses qui subiront leur première vague de chaleur de l'été avec, toute cette semaine, des températures de 45º à Séville, mais aussi dans les villes de l’intérieur où les températures dépasseront les 40-42º, avec des nuits tropicales avec des températures autour des 20-22º.
Dans la province de Malaga, les températures dépasseront les 30º, avec des nuits très chaudes autour des 24 degrés.
#FelizDomingo. Puedes ver el video con la predicción oficial de #AEMET para hoy (y los próximos días) en https://t.co/v69XRsomdZ pic.twitter.com/RLi3OPA4mZ
— AEMET_Andalucía (@AEMET_Andalucia) June 25, 2023
Alerte rouge dans les provinces de Cordoue et Séville
En raison d'un fort ensoleillement et de la masse d'air très chaude en provenance d'Afrique du Nord, l’Aemet a activé une alerte rouge à la chaleur pour ce lundi dans les provinces de Cordoue et de Séville, où les températures atteindront voire dépasseront les 44ºC. À Séville, les thermomètres ont déjà atteint les 31 degrés à 1 heure du matin.
La municipalité d'El Granado, à Huelva, a atteint 42 degrés, la ville la plus chaude d'Espagne cette journée.
Enfin, l'alerte jaune pour les phénomènes côtiers est maintenue sur tout le littoral.
Les pires journées attendues lundi, mardi et mercredi
De fortes chaleurs sont attendues dès ce lundi dans l’ensemble de l’Andalousie, jusqu’au jeudi 29 juin. Malaga et la Costa del Sol connaîtront des températures autour des 30 degrés, moins élevées donc que dans d'autres régions d'Andalousie et d'Espagne, grâce au Levante.
À partir de jeudi, les températures maximales commenceront à baisser légèrement à l'intérieur de la province mais les nuits resteront étouffantes avec des températures de 20 degrés et jusqu'à 24 degrés. Cependant, dans le sud-ouest de la péninsule, les températures atteindrons encore des niveaux supérieures à 35º.
Risque d’incendies
L'agence INFOCA ( Servicio de Extinción de Incendios) qui lutte contre les feux, lance un message pour redoubler de précautions et éviter toute négligence ou imprudence Et prévient le risque d'incendie de forêt est très élevé, particulièrement dans la vallée du Guadalquivir.
Sur le même sujet
