C’est officiel, après plusieurs semaines d’attente, le remplissage des piscines privées sur l’ensemble de la Costa del Sol, du Campo de Gibraltar et de l’Axarquia, sera autorisé à compter du 1er juin. Initialement limité aux 79 000 piscines de la province de Malaga, un communiqué de la Junta d’Andalousie informe ses habitants que cette mesure sera bientôt mise en vigueur dans toute la région.


Remplissage mais une condition s’impose
Rejoignant l’autorisation jusqu’à présent réservée à la province de Malaga, les autres habitants de l’Axarquia et du Campo de Gibraltar pourront eux aussi profiter de leur piscine cet été, c'est ce qu'a déclaré le ministre régional de la durabilité, de l'environnement et de l'économie bleue, Ramón Fernández-Pacheco, un jour après que la commission de gestion de la sécheresse (la Comisión de Gestión de la Sequía de la demarcación hidrográfica de las Cuencas Mediterráneas Andaluzas) a rendu un rapport favorable et sans aucun vote contre l'assouplissement des mesures d'économie d'eau dans ce territoire à partir du 1er juin. Toutefois, une condition s’impose à cette levée des restrictions. Afin d’éviter un nouvel épisode de sécheresse, l’Andalousie demande aux propriétaires de piscines de disposer d'un système de recirculation de l'eau. L’objectif : quantifier et utiliser une quantité d’eau minimale afin de garantir la qualité sanitaire de celle-ci.
Augmentation du volume d’eau par habitant
Dans son communiqué, le gouvernement Andalou, la Junta, évoque également les modifications opérées sur le volume d’eau consommé par habitant. Cantonné à 200 litres par personne et par jour, la limite est revue à la hausse. De 200 à 225 litres, ce changement reste non-négligeable et devrait permettre à la population andalouse de davantage profiter de son été, malgré quelques restrictions.
Sur le même sujet
