Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sierra Nevada : beaucoup de nouveautés cette saison

La station de ski et de montagne, Sierra Nevada, aborde la saison hivernale 2023/2024 avec le plus grand investissement de son histoire, plus de 32 millions d'euros, pour inaugurer quatre nouvelles remontées mécaniques, un centre de production de neige ainsi que 32 canons à neige de dernière génération, quatre machines de damage, des pistes thématiques et des dispositifs spéciaux pour le contrôle d'accès et l'information sur les temps d'attente.

Station Sierra NevadaStation Sierra Nevada
La station Sierra Nevada (cetursa.es)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Un effort important pour la station

Comme l'a annoncé Rocío Díaz, conseillère au développement, à l'aménagement du territoire et au logement et présidente de Cetursa Sierra Nevada, lors du 7e Gala andalou des sports de neige, un énorme effort a été réalisé par la station pour mettre en place un si grand nombre de nouveautés en une seule saison. 

En automne, nous n'avons que cinq ou six mois pour mener à bien les actions, nous vivons avec le froid, le vent, la pluie et la neige, et tout cela se déroule dans un environnement d'une grande sensibilité environnementale dont nous devons prendre soin et que nous devons préserver, comme nous le faisons!

Sierra Nevada
remontée mécanique @cursosinemweb

Cette saison, la Sierra Nevada pourra inaugurer une télécabine - Al Ándalus -, deux téléskis - El Puente I et II - et un tapis d'initiation (Dauro II). Cette dernière installation a été récemment ajoutée à la carte des équipements mécaniques de la station après l'obtention de toutes les autorisations administratives.

 

Rénovation des canons à neige

Une autre nouveauté de la saison 2023/2024 sera le nouveau centre de production de neige. Grâce au remplacement complet des anciennes pompes à eau et des compresseurs d'air, quatre fois moins d'énergie électrique sera désormais nécessaire et sa consommation d'air par rapport à l'eau transformée en neige sera 25 fois moins importante.

Sierra Nevada
Photo: canon à neige @touri_news

De plus, les 32 nouveaux canons à basse et haute pression viendront compléter la rénovation presque complète des anciens canons à neige de la Sierra Nevada.

Un meilleur entretien des pistes de ski

La conseillère et présidente de Cetursa Sierra Nevada a également mis l'accent sur une autre des grandes nouveautés qui renforce aussi l'engagement environnemental de la station : cette saison, la station a reçu quatre nouvelles machines hybrides de damage des pistes. 

Grace aux fonds européens Feder React ces nouvelles installations impliquent des économies d'énergie, comme le téléphérique Al Ándalus, le centre de production de neige et les canons, ainsi que les machines hybrides de damage des pistes

La Sierra Nevada est désormais, avec huit machines au total, un leader mondial dans l'utilisation de machines durables pour le damage et l'entretien de la neige dans le domaine skiable. Ces machines, qui combinent le diesel et l'électricité, réduisent la consommation d'énergie et produisent 20 % d'émissions de CO2 en moins".

Des informations pour les usagers

Le PDG de Cetursa Sierra Nevada, Jesús Ibáñez, a ajouté qu'au cours de la saison 2023/2024, la station mettra en place un système spécial de contrôle d'accès qui, au moyen de caméras de comptage de personnes, extraira des données sur les temps d'attente dans les remontées mécaniques, dans le but ultime de fournir des informations aux utilisateurs sur les meilleures options pour accéder aux domaines skiables ou en profiter.

Des pistes dédiées aux familles

De plus, Sierra Nevada va thématiser quatre pistes afin de rendre la journée de ski plus amusante pour les enfants et les parents, a ajouté M. Ibáñez, qui a profité de son intervention pour remercier " non seulement l'énorme effort des travailleurs et des entrepreneurs pendant l'été, mais aussi l'équipe de Cetursa pour leur travail administratif compliqué réalisé afin d'obtenir des fonds européens Feder React pour cofinancer ces nouvelles installations.“

 

 

 

Des événements internationaux 

Pour sa part, le président de la Fédération andalouse des sports d'hiver (FADI), Carlos Santandreu, a détaillé le calendrier sportif de la saison 2023/24 avec plus de trente compétitions, dont les deux Coupes du monde de snowboard cross (2 et 3 mars), qui consolident la Sierra Nevada comme un site régulier sur le circuit mondial de la discipline.

Enfin, l’entreprise Cetursa, qui gère la station, vient de publier un appel d’offres d'emploi, 70 selon l’entreprise, sans concours, pour la prochaine campagne d'hiver de ses stations de ski.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024