Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Malaga, première ville d'Espagne certifiée “Destination Nomades Numériques”

Malaga, dont le plan stratégique 2030 fait des nomades numériques un enjeu, a été la première municipalité à passer avec succès le processus d'audit d'AENOR pour obtenir la certification “Destination de Nomades Numériques” (Destino de Nómadas Digitales). Pour l’obtenir, l'équipe d'audit d'AENOR a évalué, entre autres, la qualité et la variété des services fournis aux télétravailleurs qui s’expatrient pour travailler à distance. 

Une digital Nomad à MalagaUne digital Nomad à Malaga
Une télétravailleuse à Malaga (@Colabora_Ing depuis redestelecom.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 13 juin 2024

Les télétravailleurs, en hausse dans la région

AENOR a décerné à la ville de Malaga la certification “Destination Nomade Numérique” (connue aussi comme “Certification Digital Nomad”), ce qui en fait la première ville d'Espagne à recevoir cette reconnaissance qui reconnaît les points positifs d’une ville pour attirer les télétravailleurs qui s’expatrient pour travailler à distance. Pour le maire de Malaga, Paco de la Torre Prados, cette distinction “souligne ses qualités ce qui”, ajoute t’il, “a sans aucun doute un impact positif sur l'activité et le tissu économique de la ville”.

Notre ville devient la première en Espagne à obtenir cette certification de Destination Nomade Numérique de AENOR, ce qui souligne ses qualités pour attirer les talents . Malaga offre un écosystème innovant et durable qui offre des opportunités tant aux locaux qu'aux professionnels étrangers

Les télétravailleurs en quête de bonnes conditions de vie

Les “nomades numériques”, ces personnes qui utilisent les technologies de l'information pour télétravailler à distance, sont un groupe qui s'est considérablement développé ces dernières années. Ils ne s’installent pas n’importe où, ils recherchent des destinations idéales pour vivre. Citons, entre autres aspects, le climat, la culture, la qualité de vie et, bien entendu, de bonnes infrastructures technologiques, des connexions avec d'autres villes, des facilités juridiques, la sécurité, l’amabilité des habitants et un bon accompagnement médical. Et, autre point positif pour les télétravailleurs, depuis juin 2023, l’Espagne possède un nouveau visa digital nomad ! Ce visa permet permet aux indépendants et aux travailleurs à distance hors UE de vivre et de travailler en Espagne pendant une durée maximale de cinq ans.

Malaga, ville attrayante pour le télétravail

Pour l'attribution de ce certificat “Destination Nomade Numérique”, l'équipe d'audit d'AENOR a établi un important diagnostic de la ville,  évaluant entre autres, la qualité et la variété des services fournis aux nomades numériques, en se basant notamment sur les évaluations faites par les nomades eux-mêmes. Ces éléments, ainsi que l'offre d'hébergement, le climat, les infrastructures de communication, les espaces de coworking, les réseaux de contact, les actions de promotion, les canaux de communication entre autres points, font de Malaga une destination attrayante à bien des égards pour différents types de nomades.

Sur la photo, de gauche à droite, le directeur du marketing et du développement commercial d'AENOR, Javier Mejía ; la conseillère déléguée à l'innovation, la numérisation et l'investissement, Alicia Izquierdo ; le maire de Málaga, Francisco de la Torre, et le PDG d'AENOR, Rafael García Meiro.
Sur la photo, de gauche à droite, le directeur du marketing et du développement commercial d'AENOR, Javier Mejía, la conseillère déléguée à l'innovation, la numérisation et l'investissement, Alicia Izquierdo, le maire de Málaga, Francisco de la Torre, et le PDG d'AENOR, Rafael García Meiro.

 

Pour Rafael García Meiro, PDG d'AENOR, “Malaga possède des attraits qui attirent”

Malaga a construit un modèle de collaboration public-privé qui attire les entreprises et les talents. Ceux qui choisissent cette merveilleuse ville pour travailler à distance peuvent être sûrs qu'ils y trouveront tout ce dont ils ont besoin

Un apport important pour la ville

Les nomades numériques stimulent la croissance de la destination qu'ils choisissent, en raison notamment de leur capacité de consommation, de leurs connaissances qui souvent les rejoignent et de leurs capacités techniques à promouvoir la région de leur installation. Le maire de Malaga se dit satisfait de cette certification qui “fait grandir Malaga”

Nous avons travaillé à la fois pour retenir les talents à Malaga - principalement ceux de l'université - et pour attirer les nomades numériques

Une certification très positive pour les années qui viennent

La certification est valable trois ans, période durant laquelle des audits de suivi seront

AENOR Malaga
effectués pour vérifier que les engagements sont toujours valables. AENOR a ouvert un bureau à Malaga en 2019 et compte actuellement 11 professionnels qualifiés, principalement des auditeurs. 

D'ici 2035, on s'attend à ce qu'au moins un milliard de personnes dans le monde travaillent dans des centres de population éloignés du lieu d'implantation de leur entreprise.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions