La possibilité de vivre et de travailler n'importe où dans le monde n'est plus un privilège réservé à certains professionnels du secteur technologique ; de nombreux travailleurs et cadres de tous secteurs sont devenus des expatriés. Le rapport "Executive Nomad Index", un classement des villes les plus attrayantes au monde pour les travailleurs à distance, produit chaque année par le cabinet de conseil immobilier Savills, se concentre spécifiquement sur ce dernier groupe, celui des cadres nomades. Malaga entre pour la première fois dans cette liste, et se place directement à la deuxième place, après Dubaï et au-dessus de Barcelone et de Palma de Majorque, les autres villes espagnoles incluses dans la liste.
Impact des entreprises technologiques
La visibilité acquise par Malaga pour comprendre son entrée fulgurante dans ce classement international est, notamment, une conséquences de l’installation d’entreprises technologiques, la dernière en date étant Google, arrivée dans la ville comme d'autres multinationales, Vodafone, Citi, Globant, pour ne citer que les plus connues.
Mais bien sur, la ville offre de solides raisons d'attirer les “cadres convertis en nomades numériques depuis la pandémie" comme le remarque Savills dans son rapport.
Malaga, en tête pour sa qualité de vie
L'"Executive Nomad Index" attribue à chaque ville une note dans cinq sections :
- vitesse de connexion à Internet,
- qualité de vie et climat,
- connectivité aérienne,
- prix des logements locatifs haut de gamme.
Malaga a obtenu un score total de 32,38 points, soit seulement deux points de moins que la première ville du classement, Dubaï. Mais la capitale de la Costa del Sol obtient le score le plus élevé de toute la liste (10,38) pour la qualité de vie.
Un visa espagnol dédié aux “nomades numériques”
Bien sur, son climat, ses plages, sa culture et sa gastronomie sont des atouts majeurs, tout comme son marché locatif dont les coûts sont moins élevés que ceux de ses concurrents européens. Mais le rapport souligne que le lancement du visa espagnol pour les nomades numériques en 2022 "a sans aucun doute contribué à propulser Malaga" à la deuxième place du classement. Ce point, ajouté à l’accessibilité de son aéroport international, constitue un atout supplémentaire pour les cadres nomades qui voyagent régulièrement. Savills rappelle d’ailleurs qu'un vol direct New York-Malaga est lancé depuis l’été 2023.
Importance de la sécurité
Les prix des restaurants comme la vie sociale de Malaga, ses nombreuses activités culturelles qui en font une capitale du Sud de l’Europe restent des points importants comparés à d'autres grandes villes européennes. Mais, un atout des plus importants, c’est que les gens se sentent "en sécurité" dans la ville, ajoute le rapport .
Un programme pour attirer les “nomades digitaux”
Malaga veut devenir un lieu de résidence temporaire pour ces cadres “nomades numériques”. Dans ce but, a été créé le programme " ‘Vive, trabaja y conecta en Málaga’ (Vis, travaille et connecte-toi à Malaga)" - qui fait partie de la campagne Málaga WorkBay mis en place par la mairie - qui s’engage à promouvoir les séjours de longue durée dans la capitale de la Costa del Sol et qui offre de nombreux espaces de travail à distance.
Classement des villes les plus attractives au monde pour les travailleurs à distance
Le classement des vingt meilleures destinations au monde pour les travailleurs à distance est composé de Dubaï, Malaga, Miami, Abu Dhabi, Lisbonne (qui occupait la première place dans le précédent classement), La Barbade, Barcelone, Palma de Majorque, Algarve, Sainte-Lucie, les Îles Caïmans, Dubrovnik, Malte, Antigua, la Côte d'Azur, l’île Maurice, Athènes, Chypre, les Bahamas et la Toscane.
Ces derniers mois, la ville de Malaga attire aussi des étudiants internationaux, des partenariats ayant été signés avec des universités étrangères, celle de Sharjah aux Émirats Arabes Unis, et de grandes écoles s’y installent, la dernière en date étant l’ESSCA School of Management, une Grande École de commerce postbac.