Selon les chiffres du bilan 2022 établi par le Málaga Film Office, le bureau de tournage de la mairie, agence rattaché à Málaga Procultura, la ville a pris en charge un total de 576 projets audiovisuels et a accueilli 257 tournages, soit trois fois plus que l'année précédente, pour un bénéfice pour la municipalité de 14 millions d'euros, soit dix de plus qu'en 2021.
Des production cinématographiques qui stimulent l’économie
Les productions dans la capitale en 2022 ont permis un investissement économique direct de 14,2 millions d'euros, soit 347% de plus qu'en 2021. Cette manne économique profite non seulement à la capitale, mais aussi à la province, en stimulant le tissu d'entreprises, en favorisant le secteur du tourisme, en encourageant la création de nouvelles entreprises et en offrant des formations qualifiées.
Un stimulateur du secteur du tourisme
La production audiovisuelle est un important moteur de richesse pour Malaga, en raison de l'impact économique direct, mais aussi indirect de la diffusion de l'image de la ville dans le monde entier - selon les données de l'OMT, l’Organisation Mondiale du Tourisme, entre 80 et 100 millions de personnes dans le monde choisissent où voyager en fonction des productions qu'elles regardent.
Des productions dans tous les secteurs audiovisuels
Le type de production le plus produit à Malaga en 2022, comme les années précédentes, est la publicité avec 95 productions, suivie des courts métrages avec 51 productions et des programmes de télévision avec 35 productions.
La plupart de ces productions peuvent être vues sur le canal de YouTube de Málaga Film Office .
Des productions à Malaga qui se visualisent aussi à l’international
Par pays, l'Espagne est à nouveau le pays qui a le plus produit à Malaga, avec 204 productions (une en coproduction avec la Finlande). Mais, on trouve ensuite le Royaume-Uni avec 22 (dont une en coproduction avec les États-Unis) et de l'Allemagne avec six productions.
Les productions audiovisuelles à Malaga, des productions “durables”
D'autre part, dans le cadre de son engagement envers l'environnement et le développement durable, Malaga Film Office a participé, avec Promalaga et le Centre consultatif sur l'environnement, dépendant du département de l'environnement de la mairie, à la création par la mairie de Malaga du sceau de la production durable.