Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Andalousie subit la pire sécheresse de ces 60 dernières années

L'Agence météorologique de l'État indique que l'Andalousie traverse la plus longue de toutes les périodes de sécheresse depuis 1961 et, à en juger par son importance et sa durée, c’est une expérience inconnue par sa durée depuis que les données sont disponibles. Cette absence de pluie a un impact important pour les agriculteurs et les éleveurs andalous qui demandent des aides pour en atténuer les conséquences. Et le secteur du tourisme a de fortes craintes à l’approche du printemps et des fêtes de Semana Santa si la situation perdurait. 

Sécheresse en AndalousieSécheresse en Andalousie
Une riviere à sec en Andalousie (@voz_populi)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 10 avril 2024

Les réservoirs dans l’ensemble de la communauté sont à des niveaux si bas que la plupart des municipalités ont mis en place des réductions de pression voire même des restrictions d'approvisionnement. On constate aussi une augmentation certaine des factures d'eau. Ainsi, la communauté Andalouse souffre déjà de coupures d'eau, et la situation va s’aggraver si les pluies ne sont pas au rendez-vous ces prochains mois, surtout avant l’été. 

Le manque d'eau augmente les pertes et aggrave les problèmes des agriculteurs qui, depuis plusieurs jours, bloquent les routes d'Andalousie. De plus, cette situation risque d’être encore plus difficile pour le secteur du tourisme, avec l’arrivée de vacanciers dés les vacances de Pâques, la Semana Santa. 

Le gouvernement régional a déjà approuvé son quatrième décret sur la sécheresse, qui prévoit, entre autres, des infrastructures d'eau d'urgence.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions