Sécheresse: baisse importante des réserves d’eau en Andalousie

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 01/09/2022 à 18:03 | Mis à jour le 01/09/2022 à 23:31
Photo : Un barrage en Andalousie (@eldebate.com)
Un barrage en Andalousie sécheresse

Toute l’Espagne souffre de la sécheresse. En Andalousie, les réserves d'eau sont au quart de leur capacité. Dans certaines provinces, comme Cordoue ou Jaén, la situation est particulièrement préoccupante, car leurs réservoirs n'atteignent même pas 20 % de leur capacité.

Les réserves d’eau au plus bas en Andalousie

L'Andalousie est la communauté avec des réserves d’eau très basses, des réservoirs à un peu plus de 26 % de leur capacité. Aucune des provinces andalouses n'atteint 50 % de réserve d’eau. Dans les provinces de Cordoue et de Jaén, la situation est très préoccupante car les réservoirs n'atteignent même pas 20 % de leur capacité.

A l’inverse, la meilleure situation on la trouve à Malaga, avec ses réservoirs qui ont 42% de leur capacité, même si on n’atteint même pas à la moitié. 

Sécheresse Andalousie

La sécheresse frappe les réservoirs mais aussi la campagne et ses champs. Selon le secteur l'élevage "s'asphyxie" en raison du manque d'eau et du surcoût des aliments pour animaux, qui a augmenté de 50 %. Et le secteur agricole est lui aussi en grave difficulté dans la région.

La sécheresse touche l’ensemble de l’Espagne

La sécheresse touche une grande partie du pays. La plupart des communautés ont des réserves d'eau inférieures à 50 % de la capacité de leurs réservoirs.

Les réservoirs espagnols ont perdu 528 hectomètres cubes d'eau la semaine dernière, ce qui représente 0,9 % de leur capacité totale, selon les données du ministère de la transition écologique et du défi démographique. Actuellement, il y a un total de 20 174 hectomètres cubes d'eau en stockage, ce qui représente une réserve de 35,9 % de sa capacité totale.

Le Pays basque et les Asturies sont les régions où les réservoirs sont dans la meilleure situation.

Photo : Situation des réserves d'eau, du manque d'eau et de la sécheresse en Espagne
Photo : Situation des réserves, du manque d'eau et de la sécheresse en Espagne au 30/8/2022

Des mesures prises par le gouvernement en Andalousie

Voici quelques-unes des mesures prises par la Junta pour lutter contre la sécheresse ; elle a mis en place deux plans qui comptent actuellement 15 actions en cours visant à remédier à la pénurie d'eau, parmi celles-ci:

▪ Aide à la réduction des pertes dans les réseaux des petites et moyennes communes.

▪ Nettoyage des cours d'eau

▪ Campagnes de sensibilisation pour réduire la consommation d'eau. 

Conseil National de la Sécheresse ce lundi

Rien n’est encore décidé mais, comme la question se pose dans d’autres pays par l’absence de pluie depuis plusieurs semaines, de nouvelles réductions de l'approvisionnement en eau des communes ou des coupures d'approvisionnement ne sont pas exclues.

Des décisions seront certainement annoncées lors du Conseil national de la sécheresse (la Mesa Nacional de la Sequía) organisé par le gouvernement espagnol, prévue ce lundi, réunion au cours de laquelle la ministre régionale de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement rural d'Andalousie, Carmen Crespo, exigera une augmentation des investissements dans la région afin de remédier à la situation de stress hydrique, qui nécessite des "mesures supplémentaires" pour éviter que l'Andalousie ne soit "désavantagée" par rapport à d'autres régions.

Pensez-vous que la sécheresse actuelle va déboucher sur des restrictions cet automne?
Choices
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale