Lors de sa visite de la piste cyclable du détroit de Gibraltar, la Ruta del Estrecho, le ministre régional de l'Environnement a déclaré que son ministère avait investi plus de 1,6 million d'euros dans la piste cyclable et piétonne qui relie l'Eurovelo Route à la ville de Tarifa dans le parc naturel du détroit de Gibraltar, connue sous le nom de “La Ruta del Estrecho”.
Ecologie et développement socio-économique
Au cours de sa visite, le ministre a assuré qu'il était possible et nécessaire de combiner le développement socio-économique de la région avec la protection de l'environnement des zones protégées. Il a souligné “l'engagement sans équivoque du gouvernement andalou en faveur de la durabilité et de l'environnement, ainsi que de l'ouverture au public d'espaces naturels protégés" comme c’est le cas du Parque Natural del Estrecho.
Une enclave unique pour des milliers d'oiseaux migrateurs qui se distingue par son paysage unique qui, entre Tarifa et Algeciras, va des chaînes de montagnes aux fonds marins
Un parcours unique
Les principales actions de ce projet ont été l'adaptation des chemins existants en pistes cyclables, créant un parcours, d'une vingtaine de kilomètres, divisé en six sections, d'Atlanterra à Valdevaqueros. Le premier tronçon est situé à Atlanterra, le deuxième à Faro Camarinal, le troisième entre la route militaire et la route CA-8202, le quatrième à El Lentiscal, le cinquième dans la Vereda de la Reginosa et le dernier entre Paloma Baja et Valdevaqueros.
La Consejería de Sostenibilidad invierte más de 1,6 millones de euros en la Ruta del Estrecho.@RamonFPM visita el carril cicloturista y destaca la apuesta del Gobierno andaluz por abrir los espacios naturales protegidos a la ciudadanía. pic.twitter.com/ZNiuCt6Mya
— Sostenibilidad, Medio Ambiente y Economía Azul (@MedioAmbAND) February 3, 2024
Une “révolution verte” en Andalousie
Fernández-Pacheco a également souligné que la “révolution verte” lancée par le gouvernement andalou est synonyme d'engagement et d'investissement, ce que confirme le budget pour 2024, "avec plus de 360 millions d'euros consacrés à la politique forestière, à la biodiversité et aux espaces naturels protégés.”
Ce montant représente une augmentation de 44% par rapport à 2023
Le maire de Tarifa, José Antonio Santos, a remercié la Junta de Andalucía pour le travail et l'investissement réalisés sur cet itinéraire et a souligné que "l'administration régionale a rempli son engagement".