Le ministère régional de la Durabilité et de l'Environnement, dans son rapport sur les gaz à effet de serre, indique qu'en 2021, l'Andalousie est la communauté autonome qui a produit le moins d'émissions par habitant. Elles s'élevaient à 3,0 tCO2 en 2021, une donnée qui est loin derrière la moyenne nationale de 4,2 tCO2.
Des chiffres parmi les plus bas en Espagne
En termes de chiffres globaux par habitant, l'Andalousie a produit un total de 4,7 tonnes d'équivalent CO², ce qui la place en troisième position, dépassée seulement par la ville autonome de Melilla et la Communauté de Madrid. Ces chiffres sont également bien inférieurs à la moyenne nationale de 6,1 tCO2 équivalent.
💨 #Andalucía, la comunidad que menos emisiones difusas de CO2 produjo por habitante en 2021.
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) November 12, 2023
🏭📊 En cifras globales, en actividades sujetas a régimen de comercio, las emisiones andaluzas están por debajo de la media nacional. ✅ https://t.co/W71di4R7gM
Une bonne pratique environnementale en Andalousie
Ainsi, l'Andalousie a été l'une des premières communautés autonomes à dresser des inventaires d'émissions dans sa zone territoriale pour la préparation de tout diagnostic sur le changement climatique dans le domaine de l'atténuation des émissions. L'inventaire andalou, reconnu par le Comité des régions de l'Union européenne comme une bonne pratique environnementale, vise à fournir une image détaillée des émissions et des absorptions de GES en Andalousie.
Les catégories qui contribuent le plus à l'élimination des gaz à effet de serre sont les terres forestières (52 %) et les terres cultivées (43 %).