Parmi les fêtes et traditions les plus populaires d'Andalousie, on trouve « Las Cruces de Mayo ». Cette fête est célébrée en ce mois de mai, avec des croix, qu’entourent souvent des autels avec, à proximité, les éblouissantes "Mayas". Cela dure tout le mois de mai mais avec plus de force et ferveur durant cette toute première semaine.
Une fête religieuse mais pour accueillir le printemps
Bien qu'il s'agisse d'une fête avec une référence religieuse certaine dans laquelle le symbole de la croix est décoré et orné de toutes sortes de fleurs, jolies pots et belles plantes, elle a aussi une origine païenne qui était d’accueillir le printemps.
Les "Mayas"
Anciennement, aux portes des maisons dans les rues d'Andalousie, les "Mayas" étaient éclatantes de couleurs. Les Mayas étaient des jeunes filles qui se tenaient aux portes des maisons, habillées de blanc, la tête ornée d’une couronne de fleurs et magnifiant tout autour d'elles des décorations de « mantones de Manila » et de pots de fleurs.
Une explosion de couleurs
La célébration de la «Croix de mai» fut très populaire au cours des XVIII et XIXe siècles et bien que cette tradition ait perdu de sa popularité, elle est toujours célébrée avec beaucoup de joie, de bonne humeur et d’espoir dans la plupart des quartiers des villes et villages de l’Andalousie orientale et particulièrement dans les provinces de Cordoue, d’Almeria et de Grenade.
Dans ces villes, « les patios » et les balcons sont décorés de croix, de fleurs et d’ornements divers tels que des objets en cuivre traditionnels des anciennes cuisines andalouses.
Les «Cruces de Mayo» et « les patios » à Cordoue sont célèbres pour leur splendeur incroyable, un concours y est d’ailleurs organisé chaque année pour récompenser la meilleure «Cruz». Le premier concours fut organisé par la Mairie de Cordoue en 1953 et à cette tradition s’est rajoutée celle de «Los Patios» puisque la grande majorité des croix s'y trouvaient.
Une tradition de plusieurs siècles très prisée
La tradition est de faire une grande Croix et de la recouvrir d'un nombre important de fleurs, généralement des œillets rouges ou blancs. Autour de la croix se trouve un bel "autel" décoré d'éléments traditionnels, comme une guitare espagnole, un chapeau typique de Cordoue et des pots de fleurs.
Les voisins sortent pour visiter les "Patios" et admirer leurs "Croix" et de plus en plus, les Andalous d'autres provinces et de plus en plus d’étrangers découvrent cette belle tradition.
Toutes les infos sur le Guide du Patrimoine culturel de l’Andalousie