Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Andalousie va moderniser 22 centres de soins pour animaux marins

Lors de sa visite au Centre de gestion de l'environnement marin (CEGMA) du détroit de Gibraltar, situé à Algeciras, Ramón Fernández-Pacheco, ministre régional de la durabilité, de l'environnement et de l'économie bleue, a présenté les axes de travail pour la protection et la conservation des animaux marins en Andalousie. Concrètement, entre 2024 et 2025, son ministère va réaliser un plan d'amélioration et de modernisation des 22 centres de soins animaliers en Andalousie, pour lequel il va investir environ trois millions d'euros.

Le ministre régional de la Durabilité, Ramón Fernández-Pacheco, lors de sa visite au Centre de gestion de l'environnement marin du détroit (CEGMA), à Algésiras.Le ministre régional de la Durabilité, Ramón Fernández-Pacheco, lors de sa visite au Centre de gestion de l'environnement marin du détroit (CEGMA), à Algésiras.
Le ministre régional de la Durabilité, Ramón Fernández-Pacheco, lors de sa visite au Centre de gestion de l'environnement marin (CEGMA), à Algésiras (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 24 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024

Rénovation de 22 centres de soins animaliers

Le ministre, Fernández-Pacheco, a expliqué que, outre le CEGMA d'Algesiras, les huit centres de récupération des espèces menacées (CREA) d'Andalousie, les onze jardins botaniques, le centre d'analyse et de diagnostic de Malaga et le centre d'élevage de poissons et d'invertébrés des milieux aquatiques épicontinentaux de Los Villares (Cordoue) allaient être modernisés.

Des installations fondamentales et essentielles pour la défense de la biodiversité vont être rénovées, dans le but de les moderniser et d'améliorer leur efficacité énergétique

Forte collaboration pour protéger la faune marine 

Le ministre du Développement durable a souligné le travail conjoint de tous les professionnels du centre et jugé positive la collaboration qu'ils entretiennent avec les pêcheurs, les organisations, les associations et les institutions qui contribuent à la protection de la faune marine menacée et de l’environnement. 

La protection de l'environnement est l'affaire de tous et la collaboration public-privé est essentielle pour protéger notre riche biodiversité et sauvegarder nos espaces naturels

Le ministre a souligné l’engagement de son gouvernement en faveur de la biodiversité et de l'environnement et qualifié les comptes de 2024 de "plus verts d'un gouvernement andalou pour la deuxième année consécutive". Le budget du ministère régional s'élève à 932 millions d'euros pour 2024 et, sur ce montant, plus de 360 millions seront alloués à la politique forestière, à la biodiversité et aux espaces naturels protégés, ce qui représente une augmentation de 44 % par rapport à 2023.

 

 

CEGMA, un lieu de référence en Espagne

Le ministre a précisé que le Centro de Gestión del Medio Marino del Estrecho (CEGMA) est un centre de premier plan où sont récupérées les espèces échouées, blessées ou menacées, mais qui se consacre également à la recherche scientifique. Il compte actuellement six lignes de travail, dont le programme d'urgence pour les échouages de mammifères marins et de tortues en Andalousie, qui, de 2008 à 2023, a enregistré près de 4 800 échouages (4 799), dont 244 en 2023.

C’est un lieu de référence pour la conservation et l'entretien de la biodiversité marine en Andalousie, et pour l'élevage en captivité des tortues caouannes en Espagne

Le ministre a tenu à rappeler que le programme de récupération des espèces marines menacées a, depuis sa création, permis la libération de 314 tortues, dont 13 en 2023, les études post-mortem des animaux échoués, les programmes d'éclosion en captivité et les activités d'éducation environnementale menées avec des écoliers pour sensibiliser les enfants à la prise en charge des animaux.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions