Samedi 20 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Plaisirs viticoles de la région valencienne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 16/09/2018 à 18:39 | Mis à jour le 16/09/2018 à 21:50
Photo : La cave de la Bodega Navarro
Antigua Bodega 1

La Communauté Valencienne est une terre fertile pour la viticulture qui n’a rien à envier à la Rioja.  Ainsi, pas moins de trois appellations d’origines protégées sont présentes dans la région. Lepetitjournal.com Valence est parti à la rencontre de Navarro Bodeguero, une bodega de tradition spécialisée dans les vins de la Communauté valencienne et de la péninsule Ibérique, fondée en 1960.

 

La Denominación de Origen Protegida

De même que la France a su défendre et aider ses vins avec différentes dénominations, l’Espagne dispose elle aussi d’un système d’appellation d’origine protégée ou « Denominación de Origen Protegida ». Cette appellation vise à préserver le savoir-faire et la « typicité » des produits provenant d’une zone géographique définie grâce à des réglementations strictes. Si l’organisme français qui régule depuis 1935 le système des AOP est connu sous le nom de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), en Espagne le fonctionnement n’est pas le même puisqu’il s’agit une organisation décentralisée. C’est pourquoi chaque DOP possède son Consejo Regulador qui gère de manière autonome les intérêts économiques, sociaux et juridiques de sa propre DOP.

Carte des DOP

 

La Communauté valencienne dispose de 3 Denominación de Origen Protegida qui furent dotées dès 1957 d’un Consejo Regulador. A elles trois, elles représentent plus de 68.000 hectares (DOP Valencia, 13.000 ha, DOP Alicante, 14.000 ha et DOP Utiel-Requena, 41.000 ha).

 

Valencia, Alicante et Utiel-Requena : les trois DOP de la Communauté

Bien qu’elle possède la plus faible surface de vignes plantées, la DOP Valencia reste la plus étendue en superficie de la Communauté valencienne. Elle se compose de 4 zones de production de vin : el Alto Turia, el Valentino, el Moscatel de Valencia et el Clariano. Ce sont essentiellement des vins rouges et blancs qui y sont produits avec la Mistela, le fameux vin de liqueur si cher aux Valenciens !

La DOP d’Alicante quant à elle, se divise en huit zones distinctes. Deux d’entre-elles, le Vinalopó et la Marina, sont à l’origine de plus de la moitié de la production des vins de la région. La première, la plus étendue de la DOP qui se caractérise par une grande fertilité de ses sols, souvent sablonneux, se situe plein Est et marque ainsi l’entrée dans la dénomination d’Alicante. De son côté, la Marina, est la zone la plus méditerranéenne de la DOP de Alicante. Elle bénéficie par conséquent des brises légères de la mer qui rafraîchissent le vignoble. Le cépage phare de cette région est le Moscatel, variété blanche à maturité tardive qui s’adapte parfaitement à ce climat chaud.

los frailes

 

Enfin, la DOP Utiel-Requena sûrement la plus connue mais surtout la plus importante du point de vue de sa superficie de vignes plantée, regroupe un total de 96 producteurs répartis sur seulement neuf communes. Le développement de la viticulture à cet endroit remonte à l’époque romaine, et l’apport des techniques de culture et la maîtrise de la vinification par les Romains. On a d’ailleurs retrouvé dans la région d’Utiel-Requena des traces d’amphores enterrées qui servaient à la conservation des précieux jus. Le cépage dominant de la DOP Utiel-Requena est le Bobal à plus de 80%.

 

Fontanars dels Alforins : un terroir exceptionnel situé dans la Valle de Abaida

Fontanars dels Alforins, autrement appelé « la Toscana Valenciana » est située à 80km de la côte, dans les terres de la DOP Valencia. Cette région profite d’un climat exceptionnel pour la culture de la vigne avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humide. Le vignoble se disperse dans la Vallée Albaida et profite des vents en provenance de la côte qui rafraîchissent la vigne, ce qui apporte aux fruits fraîcheur et acidité. Les types de sols y sont divers (calcaire, argileux, limoneux, sablonneux, etc.). Située entre la montagne et la mer, elle compte aujourd’hui les bodegas les plus innovantes et qualitatives de la Communauté Valencienne.

Dolomitas, Caliza et Rubificado sont les 3 nouvelles cuvées de los Frailes
Dolomitas, Caliza et Rubificado sont les 3 nouvelles cuvées de los Frailes

 

L’une d’entre-elles, la Bodega de los Frailes, est dirigée d’une main de maître par Miguel Velázquez. Il bichonne ses 130 hectares de vignes depuis 2000. Cette Bodega est établie depuis 1771, année de fondation du domaine. Treize générations de vignerons se sont ainsi succédées et le savoir-faire de la famille Velázquez se retranscrit dans ses vins, qui sont l’expression d’une région et d’un terroir. Le projet initié par le père de Miguel, Carlos Velázquez avait pour objectif de préserver des variétés endémiques qui ont formé le patrimoine viticole de l’Espagne pendant des générations.

 

La Communauté Valencienne dispose d’un trésor viticole qui ravira les œnologues les plus exigeants par la diversité de ses vins, que vous pouvez retrouver chez Navarro Bodeguero.

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

GOTA FRIA : Que s’est-il passé à dans la région de Valencia ?

Annoncé par l’AEMET dès le début de la semaine dernière, l’épisode de « Gota fria » qui s’est abattu sur la Région valencienne jeudi 18 et vendredi 19 octobre fût l’un des plus violents de ces dix der

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Thomas Rouer : "Pour l’instant je ne me vois pas rentrer en France"

Comme beaucoup d’expatriés, c’est l’amour qui a mené Thomas à Valencia et c’est en 2016 qu’il s’y est installé. Mais au-delà de sa conjointe, qu’aime-t-il le plus à Valencia ? Il nous l’explique ...

Vivre à Valence

Barcelone Appercu
FISCALITÉS

Investir en nue-propriété face aux incertitudes économiques

Le contexte économique actuel nous amène à envisager des changements futurs importants. Crystal finance estime que les probables chocs à venir pourront constituer des opportunités d’investissement.