Le fondillón : le trésor oenologique d’Alicante 

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 29/06/2022 à 20:16 | Mis à jour le 29/06/2022 à 20:55
Photo : Guía Peñín (Twitter)
tonneaux de vin de fondillón à alicante

Non, il n’y a pas que la paella dans la Communauté valencienne ! La région possède de nombreuses spécialités gastronomiques et différents types de vins. Le plus connu est sans doute le cava, l’équivalent espagnol du champagne, mais la zone d’Alicante produit aussi le fondillón. Zoom sur ce vin doux - mais pas trop - qui fait rayonner la ville à l’international.  

 

Une production très ancienne et locale 

Le fondillón est connu dès le XVème siècle. Magellan aurait emporté des bouteilles de ce vin liquoreux lors de son tour du monde en 1519. Saint Simon en parle dans ses Mémoires et nous raconte que Louis XIV, quelques jours avant sa mort, a trempé ses biscottes dans un grand verre de fondillón, comme il aimait à le faire. On le retrouve, sous la dénomination “vin d’Alicante”, dans les œuvres d’auteurs aussi célèbres que Shakespeare, Dostoïevski ou Alexandre Dumas.  

Au XIXème siècle, le fondillón tombe peu à peu dans l’oubli jusqu’à disparaître quasiment dans la première moitié du XXème siècle. Il faut attendre les années 1950 pour qu’il réapparaisse et redevienne le joyau oenologique de la région alicantine. 

Indissociablement lié à cette terre, le fondillón a vu le jour dans un verger d’Alicante. La production s’est ensuite déplacée à l’intérieur de la province du fait de la pression urbaine croissante pour trouver refuge juste à côté de Vinalopó, où le vin est encore produit de nos jours.


Une méthode de vinification originale 

Entièrement composé de raisin Monastrell, le fondillón a une méthode de vinification unique : les raisins surmuris sont récoltés et partiellement séchés pendant deux semaines. Le moût est ensuite filtré et déposé dans de vieux tonneaux en bois, où il vieillit pendant des années. Le vin fermente en effet entre huit et vingt ans, voire plus. La coutume consiste à mélanger les anciens et les nouveaux millésimes. Ce qui explique qu'il existe encore des dépôts qui ont plusieurs siècles et servent de base à l'obtention de vins exceptionnels !

 

Une Appellation d’origine protégée

Ce mode de production artisanal assure au fondillón son Appellation d'origine protégée (AOP) reconnue par l’Union Européenne. Avec un titre alcoométrique d’environ 18 degrés, le fondillón accompagne merveilleusement les fromages, en particulier les bleus, les viandes salées, et tous types de chocolat ou de sucrerie. Il est également idéal pour les combinaisons de cocktails en raison de la large gamme de ses arômes (végétaux, floraux, fruités, grillés et épicés) et de leur persistance en bouche. De très bons dîners en perspective ! 

 

 

Suivez nous sur
Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale