Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TERROIR & TRADITIONS - L'huile d'olive tunisienne obtient 26 médailles

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 27/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/02/2020 à 08:43
Photo : HUILE D OLIVE TUNISIENNE PRIMEE A LOS ANGELES 26 MEDAILLES
Olive_Bread_Foliage_Oil_563257_1280x831

La culture de l'olive en Tunisie date du 8ème siècle av. J.-C, avant même la fondation de Carthage. Elle a été développée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains et les Arabes, grâce à une tradition transmise de père en fils

Les Romains ont installé des techniques d'irrigation intensifiée et d'extraction d'huile d'olive qui ont permis une production optimale de l'"or vert".

En 2020, elle a obtenu 26 médailles au 21ème concours oléicole international de Los Angeles, le plus grand concours d’huile d’olive aux Etats-Unis : huit médailles d'or, onze argent, quatre bronze, une « Best of Show » (Prix de la meilleure huile d’olive extra vierge dans sa catégorie), et deux « Best of class » (prix de la meilleure huile d’olive extra vierge parmi les concurrents du même pays). 

Des utilisations variées :

Les Athlètes l'utilisaient pour le massage et l'assouplissement des muscles, les femmes pour conserver l'élasticité de leur peau, usage qui perdure aujourd'hui, même si l'huile d'olive a été remplacée peu à peu par d'autres huiles à l'odeur plus agréable... Autrefois, elle était aussi considérée comme un fortifiant tonifiant contre la calvitie, mélangée à du vin et des épices.

Elle est bien entendu une excellent produit de conservation pour de nombreux aliments séchés.

L'huile d'olive verte : la première huile de l'année

L'huile d'olive extra-vierge est une huile du premier fruit non mûr de l'année et possède une odeur très fruitée, épicée mais a également un goût amer. Elle est habituellement disponible en petite quantité et a été sélectionnée parmi les meilleures olives. Elle est riche en antioxydants naturels et combine un goût supérieur avec une valeur organique élevée. Si elle est laissée au repos plusieurs semaines, elle perd peu à peu son goût apre.

L'huile d'olive organique

Cette huile provient des plantations d'olives où les règles de l'agriculture biologique les plus strictes sont appliquées. Les engrais ici n'ont aucune raison d'être.

L'écrasement des olives, l'entretien et la mise en bouteilles, sont réalisés sans aucun additif. Les étiquettes de ces produits doivent indiquer le numéro d'approbation et le logo des organismes identifiés responsables de contrôler les produits organiques.

La Couleur
Les olives cueillies avant maturité rapportent une huile sombre, plus verte, tandis que des olives plus mûres produisent une huile qui est plus légère et de couleur plus jaune

Le Goût
Testez le goût de l'huile d'olive en trempant un morceau de pain blanc dans l'huile ou en portant une cuillerée à café d'huile rapidement dans la bouche, en y faisant entrer l'air en même temps, afin de marquer la sensation de la saveur dans toutes ses nuances. Entre les petites gorgées, nettoyez le palais avec un morceau de pomme fraîche, du fenouil coupé frais ou de l'eau gazeuse.

La meilleure huile d'olive est la "vierge extra", bio de préférence, qui est extraite grâce à des procédés manuels et à froid, qui permettent de conserver toutes ses propriétés et un goût intense.


Les chiffres

La production annuelle a atteint 350 000 tonnes en 2019.
Les exportations représentent environ 80 %

L'huile d'olive au petit déjeuner :

Avaler une cuillère d'huile d'olive crue au réveil est l'assurance d'une bonne santé. Il existe aussi de délicieuses recettes pour le petit déjeuner :

A la tunisienne :

La tabouna chaude trempée dans l'huile et le miel

A la catalane :

Sur du pain grillé, un filet d'huile d'olive saupoudré de sucre

A la grecque :

Sur du pain grillé, de fines tranches de feta et tomates crues arrosées d'huile d'olive et saupoudrées de menthe hachée

A l'italienne :

Remplacez la feta par de la mozarella fondue ou de la ricotta !
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet