Samedi 26 septembre 2020

MEDINA DE KAIROUAN - Les quatre commandements d’une visite réussie

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 16/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 16/07/2020 à 00:00
Untitled 2

La ville de Kairouan, située au centre de la Tunisie, est une ville touristique mais encore bien préservée. Lepetitjournal.com vous emmène dans sa médina et vous propose un itinéraire ? non exhaustif - pour la découvrir. En route !

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la médina de Kairouan est un véritable musée à ciel ouvert. Des vendeurs de tapis, aux marchands de cuir, en passant par les vendeurs de pâtisseries, avec ses façades colorés et patinées par le temps, elle propose un incontestable dépaysement et constitue une belle ballade, le temps d'une journée.

Dégustez une version revisitée de la Tabouna. Si vous arrivez à la Médina à l'heure du déjeuner ou encore du dîner, vous pouvez apprécier la dégustation d'une tabouna végétarienne bien relevée, à base d'?uf, d'herbes, d'oignons et de poivrons verts. Encas typique des Kairouanais, ce type de tabouna se retrouve dans plusieurs enseignes de la médina, pour des prix tout à fait raisonnables.

Visitez la grande mosquée. Considérée comme l'une des plus majestueuses mosquées de la Tunisie, la grande mosquée de la médina de Kairouan, également baptisée Sidi Oqba par les locaux, représente le plus ancien monument islamique de Tunisie. Ouverte aux visites (les femmes doivent se couvrir les cheveux), la grande mosquée de la médina impressionne par sa grandeur et sa très bonne conservation.

Goûtez aux traditionnels Makrouds. Vous ne pouvez pas les louper, les vendeurs de pâtisseries tunisiennes, et plus spécifiquement des fameux Makrouds regorgent dans la médina. Ces gâteaux, en forme de losanges parsemés de sésame et fourrés aux dates, aux figues ou encore aux amandes et trempés dans un sirop mielleux, sont la spécialité ? très - sucrée de la ville. Rien de tel pour reprendre un peu d'énergie pendant votre escapade.

Faites un tour chez l'un des innombrables vendeurs de tapis. Encore une fois, les vendeurs de tapis de la médina de Kairouan sont un passage presque obligé. Pour la plupart fait mains, les tapis tissés par les femmes Kairouanaises représentent l'artisanat majeur de la ville.

Les métiers à tisser présents dans les enseignes sont souvent un bon outil argumentaire pour les vendeurs, ne vous laissez pas avoir pour autant, et veillez aux étiquettes des tapis qui certifient un tissage fait main.

Céline Masfrand - jeudi 12 septembre 2013 - Réédition

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

CULTURE

IDEES SORTIE - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet