Au bord de l'eau et proche du Sahara, l'oasis de Zarzis est aussi la terre des oliviers. Distante de Djerba de seulement 25 kilomètres, Zarzis est une charmante ville, idéal point de départ de nombreuses excursions.
La presqu'île abrite près de 1.300.000 pieds, sur plus de 60.000 hectares. L'activité économique, avec le tourisme repose essentiellement sur la production d'huile d'olive.
La visite de l'une des 57 huileries de Zarzis, est une halte intéressante pour comprendre toutes les étapes de la fabrication de l"or liquide".
La citadelle moderne porte toujours l'ancien nom de Zarzis : Gergis. Les amateurs de vieilles pierres pourront partir à la découverte des ruines du château fort de la ville, et découvrir l'histoir de la région en visitant le musée. Enfin, des promenades le long des ports : Zarsis, El Bibane et Hessi Jerbi, et parmi les ruelles typiques de la ville.
Zarzis était en vedette en 2010 dans le film de Mohamed Zran "Vivre ici", qui raconte l'histoire de Simon, droguiste de confession juive qui incarne l'attachement infaillible à la mémoire collective locale.
A voir absoluement, l'île de Bibane, accessible par le Port Jedaria, à quelques kilomètres de Zarzis. Lire notre article ici