Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Italie dans vos assiettes : La trilogie de pâtes romaines

pâtes romainespâtes romaines
Écrit par Cécile Beyondas Garmier
Publié le 11 juin 2020, mis à jour le 16 octobre 2020

Parmi les centaines de plats de pâtes que l’on peut savourer d’un bout à l’autre de la botte italienne, voici les trois recettes typiques de la ville de Rome, ayant en commun 2 ingrédients incontournables de la cuisine italienne : le pecorino (fromage italien au lait entier de brebis) et la guanciale (une charcuterie de porc non fumée qui s’apparente à la pancetta).

L’amatriciana est un plat de pâtes en sauce tomate légèrement pimentée (au peperoncino) et garnie de guanciale, sans oublier le poivre et le fromage pecorino.

La gricia, que l’on considère comme “l’amatriciana blanche”, c’est-à-dire sans sauce tomate. Il s’agit donc de pâtes à base de guanciale et pecorino.

Enfin, la carbonara qui se caractérise par une texture crémeuse. La recette est semblable à celle de la gricia, la seule différence est qu’on y ajoute des oeufs. Eh oui! C’est uniquement par le mélange d’oeufs frais et de pecorino que l’on obtient cette texture onctueuse et veloutée, pas de besoin de crème. À cela s’ajoute des morceaux de guanciale et du poivre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions