Dimanche 17 janvier 2021

L'Italie dans vos assiettes : La trilogie de pâtes romaines

Par Cécile Beyondas Garmier | Publié le 11/06/2020 à 10:00 | Mis à jour le 16/10/2020 à 11:17
pâtes romaines

Parmi les centaines de plats de pâtes que l’on peut savourer d’un bout à l’autre de la botte italienne, voici les trois recettes typiques de la ville de Rome, ayant en commun 2 ingrédients incontournables de la cuisine italienne : le pecorino (fromage italien au lait entier de brebis) et la guanciale (une charcuterie de porc non fumée qui s’apparente à la pancetta).

L’amatriciana est un plat de pâtes en sauce tomate légèrement pimentée (au peperoncino) et garnie de guanciale, sans oublier le poivre et le fromage pecorino.

La gricia, que l’on considère comme “l’amatriciana blanche”, c’est-à-dire sans sauce tomate. Il s’agit donc de pâtes à base de guanciale et pecorino.

Enfin, la carbonara qui se caractérise par une texture crémeuse. La recette est semblable à celle de la gricia, la seule différence est qu’on y ajoute des oeufs. Eh oui! C’est uniquement par le mélange d’oeufs frais et de pecorino que l’on obtient cette texture onctueuse et veloutée, pas de besoin de crème. À cela s’ajoute des morceaux de guanciale et du poivre.

Nous vous recommandons

Cécile Beyondas Garmier

Cécile Beyondas Garmier

Cécile Beyondas Garmier est une épicurienne, passionnée de voyages, d’oenologie mais également d’art et d’architecture. Romaine d'adoption, elle a créé l'agence BeyondRoma x BeyondTravel dans le but de partager sa passion pour la ville éternelle.
0 Commentaire (s)Réagir