Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui sera le prochain maire de Madrid ? plus de suspens que prévu

Par Arthur Diaz | Publié le 29/05/2019 à 21:23 | Mis à jour le 29/05/2019 à 21:27
Photo : CC BY 3.0 Dirección General de Turismo. Consejería de Economía e Innovación Tecnológica. Comunidad de Madrid.
mairie madrid

Más Madrid est la candidature qui a obtenu le plus de votes aux élections municipales de Madrid, dimanche dernier. Cependant, si comme prévu l'alliance de droite entre PP, C's et Vox se forme, la Mairie passera à droite. Aucun accord n’a pourtant encore été officialisé, et certains commencent à douter. Ciudadanos est au cœur du jeu des alliances. 

 

La Maire sortante a annoncé ce mercredi qu’elle tentera de conserver sa place à la tête de la Marie. "Más Madrid est la candidature victorieuse, celle qui gagné les élections. Nous ne savons toujours pas les pactes qui pourraient se créer et qui pourraient me permettre ou non d’être Maire" a-t-elle déclaré rue Argensola.

 

Si aucun pacte ne se met en place à droite, Manuela Carmena pourrait en tous cas continuer à être Maire. Más Madrid reste la candidature avec le plus de voix (19 sièges). Le discours de la Maire sortante a changé depuis dimanche, lorsqu’elle déclarait : "Nous savons que nous n’allons pas pouvoir gouverner et que je ne vais pas continuer à être Maire". 


Ciudadanos au centre de l’attention

Comme à Barcelone, l'intérêt des têtes de listes et des partis ne joue pas forcément en faveur d'une résolution rapide des alliances, d'autant que le parti d'extrême droite Vox, s'il est en mesure de faire basculer le rapport de forces à droite, joue aussi un rôle de repoussoir pour certains. Ainsi, Pepu Hernandez (PSOE) veut à tout prix isoler l’extrême droite. Il a reconnu que les socialistes étudiaient la possibilité d’investir Begoña Villacís (C's) comme prochaine Maire, rompant le schéma classique gauche-droite, qui a jusque là régit les relations entre partis en Espagne. En tous cas, si l’on transpose ce qui se passe au Parlement européen à l'échelle des élections municipales, Ciudadanos ne devrait pas s’allier avec Vox, avec une majorité de la droite libérale qui tente d’isoler l’extrême droite en Europe. 

José Manuel Villegas, secrétaire générale de Ciudadanos, a quant à lui déclaré que le parti avait l’intention de présenter Begoña Villacís à la tête de la Mairie le 15 juin prochain. A priori un véritable veto envers les socialistes était posé par Ciudadanos. Il se pourrait quer les choses évoluent, comme c'est le cas au nbiveau des régions, où des alliances pourraient bien voir le jour entre les deux partis. Autre alternative, le parti de Rivera va-t-il accépter de négocier avec le PP, mais aussi l’extrême droite ? Vox a clairement fait entendre qu'il ne donnerait pas ses voix à une investiture, sans contrepartie. 

Nous vous recommandons

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet