Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi et comment François Ier montra ses fesses à Charles Quint ?

légende anecdote madridlégende anecdote madrid
CC BY-SA 3.0 Luis García https://es.wikipedia.org/wiki/Casa_y_Torre_de_los_Lujanes#/media/Archivo:Casa_y_Torre_de_los_Lujanes_(Madrid)_03.jpg
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 5 novembre 2020, mis à jour le 5 novembre 2020

Madrid offre d'innombrables recoins insolites qui regorgent d’anecdotes plus ou moins chargées d’histoire. Nieves Ugalde Brochon, Guide-conférencier, en a choisi quelques-unes et nous fait découvrir un profil différent d'une métropole toujours surprenante.


La tour et maison des Lujanes constitue probablement le plus ancien bâtiment civil de Madrid datant du XVe siècle, situé Plaza de la Villa, à quelques pas de la Puerta del Sol. Le roi de France François Ier, qui était le pire ennemi de l'empereur Charles Quint, a été capturé à la bataille de Pavie et emprisonné pendant un an dans la Tour des Lujanes avant d’être transféré à l'ancien Alcazar.

François Ier était le prisonnier de luxe de Charles Quint et on lui a donc demandé une rançon de luxe ! Comme la somme était si élevée, il accepta d'offrir ses deux jeunes fils en échange de sa libération (son fils, le futur roi de France, Henri II, a été très marqué par les années qu'il passerait en prison à Madrid).

On raconte qu'au moment de sa libération, Charles Quint attendait du roi de France qu'il reconnaisse sa défaite et s'agenouille devant lui. François Ier ne voulant pas subir une telle humiliation, Charles Quint envoya des ouvriers pour abaisser la hauteur de la porte de sortie afin de forcer François Ier, qui était très grand, à se pencher en partant. Mais le roi de France, qui avait bien compris le stratagème de Charles Quint, sortit à reculons, en montrant son derrière au monarque espagnol !