Le plan urbanistique "Madrid Nuevo Norte" est l'un des plus grands projets de développement urbain en Europe pour les années à venir. Anciennement connu sous le nom d'Opération Chamartín, Madrid Nuevo Norte a rencontré de nombreux obstacles pendant ces 20 dernières années avant de recevoir le soutien des autorités locales et du gouvernement pour passer du papier à la réalité.
L'objectif est d'étendre la ville de Madrid au nord, au-delà de la gare de Chamartín, entre la Plaza de Castilla et le mont El Pardo sur une surface qui occupera 3 millions de mètres carrés et fera 5 kilomètres de long. Dans ce grand espace, des blocs résidentiels, des immeubles de bureaux, des espaces verts, des zones commerciales et plusieurs gratte-ciel seront construits.
L'un d'eux mesurera environ 330 mètres de haut, en comptant les antennes, 100 mètres de plus que les quatre grandes tours au nord de Madrid, construites ces dernières années. Le nouveau gratte-ciel dépassera le plus haut bâtiment d’Europe, situé à Londres, The Shard, avec 309,7 mètres, et rentrera dans la liste mondiale des "super-tall" composés d'une centaine de bâtiments qui dépensent les 300 mètres.
La plupart de ces tours sont situées en Asie et la seule européenne, pour le moment, est la britannique. Le plus haut gratte-ciel du monde est Burj Khalifa, à Dubai, avec ses 828 mètres, et le deuxième se situe à Shanghai, avec 632 mètres.