Le projet, devenu "Madrid Nuevo Norte" a été approuvé à l’unanimité par les conseillers municipaux ce lundi. Il devra être approuvé par la Communauté de Madrid pour une validation définitive.
C’est la fin de la malédiction de ce projet. Initié il y a 26 ans, il n’avait jamais vu le jour, subissant des blocages de tous horizons, notamment politiques. Si les conservateurs voulaient en finir avec la mise en place de l’opération, c'est sous Carmena qu'il a été redéfini et approuvé sous la forme actuelle. Il s'agit dans une des zones les plus chaotiques de la ville, notamment en termes de trafic automobile, de créer un "petit Manhattan" donnant la priorité aux transports durables et aux petits commerces, mais promet aussi en plein cœur de Madrid 870.000 mètres carrés de bureaux.
Le projet devrait se terminer dans 25 ans, d’ici là ce "nouveau" quartier s’étendra sur 2,65 millions de mètres carrés et comprendra 348 immeubles de bureaux (60%) et de logements (35%), ce qui créera 241.700 emplois au total. Des zones vertes, des arrêtes de métro, de bus et de gare sont également dans le projet. Compte-tenu de l'ampleur des travaux, Madrid Nuevo Norte est qualifié comme le plus grand projet urbain d'Europe.