Mercredi 20 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouvel appel à la grève, dans les lycées français d'Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 23/01/2018 à 17:40 | Mis à jour le 24/01/2018 à 15:31
en grève AEFE Lycées français Espagne éducation expatriés

L'ensemble des syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire en Espagne (SNUipp FSU Espagne, SNEP FSU Hors de France et SNES FSU Espagne), appelle les personnels des lycées français à la grève, le jeudi 25 janvier, le mardi 6 février et le mercredi 7 février.

 

Les secteurs Hors de France du SNES et SNUipp ont, quant à eux, déposé deux préavis de grève couvrant les personnels de l'ensemble du réseau, sur toutes les journées du 25 janvier au 6 février.


"Nous demandons l'arrêt immédiat des plans de suppression de postes de détachés ainsi que des garanties sur le renouvellement des contrats pour la rentrée 2019 contrairement aux annonces faites par le Directeur de l'Agence lors du dernier Comité technique. Ces journées de grèves s'inscrivent dans une série plus large d'actions pour la défense de l’opérateur public AEFE, du statut de ses personnels détachés, d’un modèle de cofinancement public-privé équilibré", communique la FSU Espagne.

 

A noter que le 6 février coïncide avec l'un des trois Comités techniques annuels de l'AEFE, où sont traités avec les représentants du personnel les questions et les projets de textes relatifs à l’organisation générale, au fonctionnement, aux règles statutaires, aux orientations de l’Agence. L’annulation de crédits à hauteur de 33 millions d’euros sur le budget 2017 de l’Agence pour l'Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et les incidences de cette révision budgétaire sont au cœur des débats.

 

"L'augmentation de la participation financière complémentaire des établissements conventionnés et en gestion directe au budget de l'Agence (passage de 6 % des frais d'écolage à 9 % en 2018, 7,5 % en 2019 et un éventuel retour à 6 % en 2020) fragilise fortement leurs budgets", indique dans un communiqué de presse la FSU. Les suppressions de postes sont aussi en jeu.

 

A noter enfin que le mercredi 7 février, pour lequel a donc été posé un préavis de grève, correspond à la première journée du NUMAD au Lycée français de Madrid.

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet