Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le palais de Cibeles : 100 ans d’histoire

palais cibelespalais cibeles
Creative Commons 2.0 Jorge Láscar https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lascar_Plaza_de_Cibeles_-_Palacio_de_Comunicaciones_and_fountain_of_Cibeles_(4606597019).jpg
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 14 mars 2019, mis à jour le 14 mars 2019

100 ans que le Palais de Cibeles a ouvert ses portes. Le bon moment pour regarder en arrière et voir tout le chemin parcouru et l’évolution de l’un des bâtiments les plus emblématiques de Madrid.

 

Ce jeudi 14 mars 2019, le Palais de Cibeles a 100 ans jour pour jour. Ce célèbre monument de Madrid, qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville et un centre culturel, CentroCentro, ouvrait ses portes pour la première fois le 14 mars 1919, à la suite de douze longues années de travaux. En 1993, il était nommé Bien d’Intérêt Culturel d’Espagne dans la catégorie monument, et en 2003 il était intégré au patrimoine municipal avant de devenir en 2011 "le Palais de Cibeles", car en effet, il ne l’a pas toujours été. Remontons ensemble ce siècle d’histoire.


Un avant et un après dans l’urbanisme de Madrid

1904. Le gouvernement veut un édifice consacré aux bureaux de poste. Un concours public est organisé pour définir le design, avec la contrainte de pouvoir accueillir trois services : celui des courriers, celui des télégraphes et celui des téléphones. C’est finalement le projet de l’architecte Antonio Palacios et de l’ingénieur Joaquín Otamendi qui est choisi. Le 12 septembre 1907, les travaux commencent et le coût total de la construction dépasse les 12 millions de pesetas, ce qui est trois fois plus que le coût prévu initialement. Douze ans après le début des travaux, le nouveau bureau de poste est enfin inauguré et devient l’un des principaux bâtiments de communications de la ville. C’est le symbole d’une nouvelle ère qui commence. "Surnommée la Cathédrale des Communications, le palais marque un avant et un après dans l’urbanisme de Madrid", comme on peut lire sur le site du centre culturel CentroCentro, actuellement basé dans le palais. Pendant des décennies, il va servir de centre névralgique du système de communication d’Espagne. Mais les années passent, et son service postal perd en importance. A contrario, le service de télégraphes a continué a évoluer jusqu’en 1987. Au cours de cette période, plusieurs rénovations sont effectuées, et les façades blanchies en 1994. À partir de ce moment, les services perdent de leur usage jusqu’en 2005, date à laquelle on comptait moins de 5.000 utilisateurs.


De bureau de poste à Bien d’Intérêt Culturel d’Espagne

Le Palais des Communications a une architecture notamment inspirée du style de Gustave Eiffel et Otto Wagner, ainsi que de divers monuments de Madrid, Valence et Alicante. Sa façade blanche est caractéristique de la pierre de Novelda, pierre de la région autour d’Alicante et il recouvre une superficie d’environ 70.000 mètres carré. Aujourd’hui, le palais contient une grande cour couverte par une coupole vitrée et au huitième étage, un belvédère qui surplombe la ville. En 1993, le bâtiment est classé Bien d’Intérêt Culturel, ce qui lui confère une protection relevant du patrimoine historique espagnol. En 2003, il est intégré au patrimoine de la municipalité et en 20007, il accueille l’Hôtel de ville de Madrid. Il devient le Palais de Cibeles en 2011. Cette dernière réforme a mené à la création de l’espace culturel CentroCentro, d’un restaurant gastronomique et d’un café-terrasse, en plus du mirador et de la galerie de cristal.


Des événements organisés pour le centenaire

Pour son 100e anniversaire, le Palais de Cibeles va accueillir différentes activités et événements à partir de ce jeudi 14 mars jusqu’au dimanche 17 mars. Un éclairage extérieur a été conçu spécialement pour l’occasion et illuminera le bâtiment de 20 heures à minuit, des visites-guidées de l’intérieur auront lieu toute la journée, le Mirador gratuit de 10h30 à 14 heures et de 16 heures à 19h30 ainsi que des expositions… En septembre, un grand bal populaire sera organisé à l’intérieur du bâtiment. De quoi fêter ce centenaire dignement. 


Vous souhaitez découvrir le palais de Cibeles depuis l'intérieur ? Le 29 mars de 17h à 22h a justement lieu la Fiesta francophone, au sein du bâtiment ! L'entrée est gratuite. Plus d'infos ici.