Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Curiosité: Pourquoi Madrid est aussi en Ouzbékistan?!

Quartier Madrid a SamarcandaQuartier Madrid a Samarcanda
Samarcande CC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 26 janvier 2023, mis à jour le 26 janvier 2023

Attention en mettant le nom de Madrid dans votre GPS. Vous pourriez finir au Mexique, aux Philippines ou en Ouzbekistan! Encore une empreinte du riche passé historique de l'Espagne.

 

Petite curiosité sur le toponyme de Madrid, qui donne son nom à pas moins de 35 lieux dans le monde, des villes ou des villages situés, entre autres, en Ouzbékistan, au Mexique, aux Philippines, au Canada, en six points des États-Unis et même un cratère sur Mars!

 

On le sait. Il y a des dizaines de Cadix, Valencia, Granada ou Trujillo en Amérique Latine. Il est cependant curieux d'apprendre qu'en Asie Mineure, un quartier de Samarcande, (il y a quelques siècles, ce quartier était encore une ville indépendante) porte le même nom que la capitale de l'Espagne. Plus de 7.000 kilomètres séparent Madrid de Samarcande, la deuxième ville la plus importante d'Ouzbékistan et l'une des plus anciennes régions habitées de l'humanité.

Pourquoi Madrid à Samarcande?

Derrière ce nom se cache en fait l'hommage que le Khan Tamerlan, le dernier grand conquérant de l'Asie centrale après Genghis Khan, a rendu au XVe siècle à Ruy González de Clavijo, lui-même le premier ambassadeur européen à établir une relation diplomatique stable avec l'empereur turco-mongol.

Dans sa propre lettre au roi de Castille Henri III, le Khan Tamerlan décrivait avec délectation comment il avait "forcé ses ennemis vaincus à avaler leurs épées"

Ruy González de Clavijo, né à Madrid, avait été envoyé en 1403 par le roi de Castille Henri III à Samarcande pour rechercher une alliance contre l'Empire Ottoman. Cela ne manquait pas de courage, voire de témérité…, compte tenu de la réputation de Tamerlan. Son audace, sa sagesse mais aussi et surtout sa cruauté étaient légendaires.

Quelques mois auparavant, le Khan Tamerlan avait passé au fil de l'épée tous les chevaliers de l'ordre de Rhodes qui défendaient Smyrne

On racontait qu'il avait construit des pyramides avec les têtes coupées des habitants des villes qui ne se rendaient pas immédiatement lorsqu'il apparaissait avec ses armées. Et dans sa propre lettre à Henri III, Tamerlan décrivait avec délectation comment il avait "forcé ses ennemis vaincus à avaler leurs épées".

 

plaque commemorative de ruy gonzalez de clavijo

 

De plus, quelques mois auparavant, le Khan Tamerlan avait passé au fil de l'épée tous les chevaliers de l'ordre de Rhodes qui défendaient Smyrne, après qu'ils eurent refusé pour la deuxième fois de se rendre. Dans un tel contexte, le courage de Ruy González de Clavijo pour pénétrer le territoire d'un guerrier aussi redoutable force l'admiration. Et il est clair que cet Espagnol avait su gagner le respect et du grand Khan, raison pour laquelle il avait donné le nom de Madrid à une ville proche de Samarcande.