Samedi 23 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carsharing électrique à Madrid : comment ça marche ?

Par Eva Sannino | Publié le 10/10/2017 à 14:43 | Mis à jour le 10/10/2017 à 14:52
Photo : EMOV
carsharing madrid

Véritable référence européenne dans ce type de transport urbain, la capitale espagnole met à disposition en partage, plus d'un millier de véhicules "zéro émission" : offres, coûts, avantages, fonctionnement... Découvrez ce mode de mobilité responsable.

 

En seulement 2 ans, les entreprises Emov et Car2go, qui se partagent le marché du carsharing, ont enregistré environ 300.000 usagers madrilènes d'après El Periódico de Aragon. Pourquoi choisir cette option ? L'enjeu écologique représente évidemment l'intérêt principal. Le quotidien espagnol souligne qu'une voiture partagée substitue 8 véhicules privés. La Mairie soutient ce genre d'initiatives dans le cadre de sa lutte contre la pollution, le réchauffement climatique et la congestion routière : le Plan de qualité de l'air indique ainsi que "la mobilité partagée est appelée à jouer un rôle déterminant dans le système actuel de transport urbain, facilitant la consécration des objectifs municipaux". En utilisant les véhicules zéro émission, vous pourrez également rouler librement dans les zones où la circulation est réservée aux résidents, ce qui sera le cas du quartier du Centre l'année prochaine. Enfin, au lieu de payer 15 euros pour 20 minutes de taxi par exemple, vous paierez 4,80 euros pour la même durée à bord d'une voiture Emov.

 

Mode d'emploi du carsharing à Madrid


Madrid possède deux offres différentes : 500 Smart fortwo avec 2 places et 3 portes proposées par Car2go, ainsi que 550 Citroën C Zero équipées de 4 places et 5 portes, qui constituent la flotte d’Emov. En octobre, un troisième concurrent, né de l'alliance entre Renault et Ferrovial, devrait débarquer à Madrid, avec des Renault Zoe d'une autonomie record de 300 kilomètres selon Cinco Dias.
Pour chacune des deux options, il vous faudra remplir un formulaire en ligne à https://www.car2go.com/runr/#/es/ES/registration/account-personal ou https://clientes.emov.es/frontoffice/Account/Register, puis payer 9 euros de frais d'inscription. 

 

Ensuite, après avoir téléchargé les applications pour smartphone, la marche à suivre est la suivante :

 

-Sur le plan de l’application, réservez la voiture qui vous convient, vous avez ensuite 30 minutes avec Car2go et 20 minutes avec Emov pour la récupérer, après quoi la réservation sera annulée ;

 

-En arrivant devant le véhicule, vérifiez son état, puis si vous n'avez rien à signaler, tapez votre code pin et entrez dans le véhicule pour Car2go, ou appuyez tout simplement sur « ouvrir le véhicule » sur votre smartphone pour Emov, sachant que les clés sont déjà à l'intérieur ;

 

-Lorsque vous avez fini votre trajet, vous pouvez vous garer gratuitement dans les zones bleues et vertes de stationnement, en laissant les clés à l'intérieur. Prenez soin de laisser le véhicule dans la zone couverte par l'entreprise (référez-vous à l'application) sous peine de frais supplémentaires ;

 

-Vous n'avez pas à recharger le véhicule, mais faites en sorte de laisser le véhicule avec 10% de batterie minimum pour les équipes de Car2go et Emov.

 

À quels prix ?
En plus des 9 euros à régler lors de votre enregistrement, Car2go vous propose une utilisation à 0,21 euros la minute ou 59 euros pour 24 heures, tandis que Emov met à disposition ses véhicules pour 0,24 euros la minute ou 69 euros la journée. Gardez à l'esprit que la première option couvre une zone moins étendue que la seconde, avec des voitures 2 places contre 4 pour Emov. Tout dépend donc de vos besoins. Le parking, l'assurance, le chargement des batteries et le service de nettoyage sont compris dans le prix.

 

… Et le scooter électrique, vous y avez pensé ?


En mai dernier, eCooltra a lancé dans la capitale des cyclomoteurs partagés et électriques sur le même modèle que Car2go et Emov. Les 280 scooters vous sont proposés via l'application à 24 centimes la minute, avec assurance et casques de sécurité inclus. Après réservation, vous avez 15 minutes pour aller chercher le véhicule. Ce dernier ne dépassera pas 45km/h et n'est pas disponible entre 1h et 6h du matin, pour des raisons de sécurité selon El Mundo. … Et depuis peu, les Français de Barcelone partent aussi à la conquête de la capitale, avec YUGO. 

 

Pour plus d'informations :


https://www.car2go.com/ES/en/madrid/


https://emov.es/


https://www.ecooltra.com/


https://www.getyugo.com/madrid
 

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Pas mer 11/10/2017 - 09:06

"voitures électriques en partage": merci de parler français

Répondre