Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Agenda 2018 : prenez-note des grands événements prévus à Madrid

agenda evenements madrid 2018agenda evenements madrid 2018
DR
Écrit par Eva Sannino
Publié le 12 décembre 2017, mis à jour le 12 décembre 2017

Le site officiel de tourisme madrilène a d’ores et déjà révélé le calendrier de l’année prochaine. Art, culture ou événements sportifs : préparez 2018 comme il faut.

 

Expositions à Madrid en 2018


- "Warhol. L’art mécanique" : Exposition constituant une rétrospective sur l’icône de la culture pop (au centre culturel Caixa Forum Madrid, du 31 janvier au 6 mai).


- "Sorolla et la mode" : Peinture et dessin avec les traits du grand peintre valencien (Musée National Thyssen-Bornemisza, du 13 février au 27 mai).


- "Rubens. Peintre d’esquisses" : Grande sélection de projets réalisés par l’artiste baroque (Musée du Prado, du 10 avril au 5 août).


- "Peinture sur la pierre" : Oeuvres réalisées par Titien et d’autres peintres italiens de la Renaissance en tableau et marbre blanc (Musée du Prado, du 7 avril au 5 août).


- "Victor Vasarely. La naissance de l’Op Art" : Exposition monographique de l’un des principaux représentants de l’Op Art, ou Art Optique des années 1960 (Musée National Thyssen-Bornemisza, du 5 juin au 9 septembre).


- "Boudin / Monet" : Première exposition sur la relation entre le peintre impressionniste et son maître (Musée National Thyssen-Bornemisza, du 26 juin au 30 septembre).

 
- "PHotoEspaña" : Le Festival International de Photographie et Arts Visuels célèbre sa 21ème édition (de juillet à août, dans différents lieux).


- "Max Beckmann. Personnages en exil" : Exposition monographique centrée sur l’artiste allemand le plus important du XXème siècle (Musée National Thyssen-Bornemisza, du 23 octobre au 27 janvier 2019).

 

Concerts à Madrid en 2018


- La tournée “Soy Luna Nueva" met en scène les protagonistes de la série argentine à succès, qui interprètent les thèmes musicaux les plus connus de la série Disney Channel (WiZink Center, le 7 janvier).


- Le festival hivernal “Inverfest" accueille la nouvelle année en musique et propositions culturelles pour différents publics (Teatro Circo Price, du 12 janvier au 4 février).  
- "Forever - The best show about the King of Pop" : Le meilleur spectacle du monde en hommage aux plus grands succès de Michael Jackson (Teatro Nuevo Apolo, vendredi au dimanche, du 13 janvier au 11 mars).


- "Dead Man Walking" : Joyce DiDonato est la vedette de cet opéra, qui fait ses débuts en Espagne, basé sur le livre qui a inspiré le célèbre film (Teatro Real, les 26, 29 et 31 janvier, et les 3, 6 et 9 février).


- "Music Has No Limits" : Le spectacle musical à succès débarque avec son cocktail de rythmes contagieux et mélange de genres dans une soirée chargée de surprises (Teatro de la Luz Philips, du 31 janvier au 4 février).


- "Metallica" : Un des plus grands groupes de Thrash Metal les plus importants de l’histoire présente son dernier album, Hardwired… To Self-Destruct (WiZink Center, les 3 et 5 février).


- "El Arrebato" : Le chanteur de rumba et flamenco revient sur scène pour promouvoir son dernier disque (Nuevo Teatro Alcalá, le 5 février).


- "OMD" : Le groupe britannique des années 80 revient sur scène pour présenter son album le plus récent (La Riviera, le 15 février).


- "La tempestad" (ou “La tempête) :  Antonio Fauró reprend l’opérette de mystère et d’amour de Ruperto Chapí (Teatro de la Zarzuela, les 16 et 18 février).


- "Marta Sánchez" : La chanteuse célèbre ses plus de trente ans de carrière avec un concert exceptionnel (Teatro de la Zarzuela, le 17 février).


- "Liam Gallagher" : L’ex-chanteur d’Oasis présente son premier album solo (La Riviera, le 23 février).


- "Jason Derulo" : La star de la pop internationale présente son nouvel opus dans la cadre de sa nouvelle tournée (WiZink Center, le 27 février).


 -"Franz Ferdinand" : Le célèbre groupe écossais de rock indie interprétera les thèmes musicaux de son nouvel album Always Ascending (La Riviera, le 17 mars).


- "Harry Styles" : Après ses débuts en solitaire, l’artiste britannique, membre des One Direction, est parvenu à signer une liste de succès dans le monde entier (WiZink Center, le 31 mars).


- "Imagine Dragons" : Le célèbre groupe de rock and roll originaire de Las Vegas présente ses nouveaux sons issus de Evolve (WiZink Center, le 7 avril).


- "Thirty Seconds To Mars" : Le groupe de rock alternatif mené par Jared Leto commence sa nouvelle tournée européenne pendant laquelle il présentera son nouvel album (WiZink Center, le 12 avril).


- "Gloriana" : Ivor Bolton revient au Théâtre Royal avec la première en Espagne de cet opéra de Britten sur la Reine Isabelle la Catholique (Teatro Real, les 12, 13, 14, 16, 17, 18, 22, 23 et 24 avril).


- "Lana del Rey" : La reine du rétro arrive en Espagne avec sa nouvelle tournée pour présenter Lust for Life, son dernier opus (Palacio Vistalegre Arena, le 20 avril).


- "Arcade Fire" : Sept ans après sa dernière visite dans la capitale, le groupe canadien présente son album Everything Now (WiZink Center, le 24 avril).


- "Dani Martín" : Premier concert qui marque le début de la nouvelle tournée du chanteur madrilène avec le disque Grandes éxitos y pequeños desastres (WiZink Center, le 28 avril).


- "Editors" : Le groupe de rock alternatif britannique passe par l’Espagne dans le cadre de sa tournée européenne où il présente son sixième album (La Riviera, le 29 avril).


- "La tabernera del puerto" : Le metteur en scène Mario Gas offre une nouvelle adaptation de cette opérette romantique (Teatro de la Zarzuela, du mercredi au dimanche, du 5 au 20 mai).


- "Game of Thrones – Live Concert Experience" : Le chef d‘orchestre allemand Ramin Djawadi mène une représentation de la bande sonore de la série à succès HBO (WiZink Center, le 8 mai).


- "Love The 90’S: Forever Young" : Un macro concert avec Gala, Rozalla, 2 Fabiola, Alexia, Taleesa, Chimo Bayo… (WiZink Center, le 12 mai).


- "Sam Smith" : Depuis ses débuts il y a cinq ans, l’artiste britannique est devenu une idole internationale (WiZink Center, le 16 mai).


- "Die Soldaten" : La première version scénique de l’opéra classique de Zimmermann au Théâtre Royal (Teatro Real, les 16, 19, 22, 24, 28 et 31 mai et le 3 juin).


- "Roger Waters" : le soliste britannique offre deux concerts avec les meilleures chansons de Pink Floyd (WiZink Center, les 24 et 25 mai).


- "Festival Tomavistas" : Profitez de la meilleure musique alternative avec l’un des festivals de référence du panorama national (Parc Enrique Tierno Galván, du 25 au 26 mai).


- "Fito & Fitipaldis" : Le projet musical mené par Fito Cabrales revient sur scène pour son vingtième anniversaire (WiZink Center, le 2 juin).


- "Noches del Botánico" : Une sélection d’artistes nationaux et internationaux joueront en live dans cet espace naturel (Jardin Botanique Complutense, de juin à juillet).


- "Suma Flamenca 2017" : Un festival qui mise sur l’art du flamenco dans toutes ses manifestations (Différents lieux, en juin).


- "Bruno Mars" : L’artiste hawaïen donnera le premier concert dans le nouveau stade de l’Atlético de Madrid (Estadio Wanda Metropolitano, le 22 juin).


- "Mulafest" : Le festival aux tendances urbaines célèbre cette nouvelle édition avec des activités et des concerts de grandes figures de la musique électronique (Feria de Madrid, du 22 au 24 juin).


- "Lucia de Lammermoor" : Le drame tragique de Donizetti clôture la célébration du bicentenaire du Théâtre Royal (Teatro Real, les 22, 23, 25 26, 28 et 29 juin, et les 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10, 11 et 13 juillet).


- "Download Festival" : Ozzy Osbourne, Judas Priest et Marilyn Manson seront présents dans la seconde édition du célèbre festival anglais de rock (Madrid Caja Mágica, du 28 au 30 juin).


- "Angela Gheorghiu & George Petean" : La représentation du duo d’opéra roumain sera inclus dans le cycle “Voces del Real" (Teatro Real, le 30 juin).


- "Universal Music Festival" : La quatrième édition de ce festival réunit les représentations de principaux artistes nationaux et internationaux (Teatro Real, en juillet).


- "Mad Cool Festival" : Neuvième édition de ce festival musical attaché à l’environnement (Espacio Mad Cool, du 12 au 14 juillet).


- "Iron Maiden" : Le célèbre groupe britannique jouera dans le nouveau stade madrilène dans le cadre de sa tournée Legacy of the Beast (Estadio Wanda Metropolitano, le 14 juillet).


- "Jonas Kaufmann" : Le ténor allemand fera partie du cycle “Voces del Real" sous la direction musicale de Jochen Rieder (Teatro Real, le 25 juillet).


- "DCODE Festival" : Finissez l’été avec 18 heures de musique de ce festival des plus amusants (Campus de l’Université Complutense, en septembre).


- "JAZZMADRID18. Festival International de Jazz de Madrid" : Profitez de ce festival historique qui réunit les meilleurs artistes de ce genre (Fernán Gómez Centro Cultural de la Villa, Conde Duque et d’autres lieux, en novembre).


- "XXIV Festival les Grands du Gospel Madrid" : Une nouvelle édition revisitée, plus personnelle et proche des madrilènes, qui rassemble les meilleurs en la matière (Fernán Gómez Centro Cultural de la Villa, du 8 au 16 décembre).

 

Théâtre et spectacles à Madrid en 2018


- "He nacido para verte sonreír" : Pablo Messiez dirige la première oeuvre en espagne de l’argentin Santiago Loza (Teatro de La Abadía - Sala José Luis Alonso, du mardi au dimanche, du 11 au 28 janvier).


- "Voltaire et Rousseau" : Une pièce qui expose les idées de ces deux penseurs sur Dieu et le théâtre (Teatro María Guerrero, du mardi au dimanche, du 12 janvier au 4 mars).


- "Mount Olympus. To Glorify the Cult of Tragedy" : Spectacle de 24 heures où Jan Fabre explore la face cachée de la tragédie grecque (Teatros del Canal, le 12 janvier).


- "El ángel exterminador" : Blanca Portillo dirige l’adaptation théâtrale du grand film de Luis Buñuel (Teatro Español, du mardi au dimanche, du 18 janvier au 25 février).


- "Albert Boadella - El pintor" : Le comique chevronné offre un opéra sur la vie de Pablo Picasso (Teatros del Canal - Sala Roja, du 8 au 11 février).


- "Madagascar - El musical en vivo" : Une adaptation pour toute la famille basée sur le film d’animation (Teatro de la Luz Philips, du mardi au dimanche, à partir du 8 février).


- "El público (Una mirada al mundo)" : L’oeuvre la plus complète de Lorca est adaptée par la compagnie japonaise Ksec Act (Teatro Valle-Inclán du 15 au 18 février).


- "35e Festival de l’Automne au Printemps" : Le meilleur festival d’art scénique du pays revient pour une édition de plus pour illuminer la ville (Différentes scènes, les 22 et 23 février, du 23 au 25 février, du 2 au 4 mars, du 9 au 11 mars et du 19 au 21 mars).


- "Disney On Ice - Un Monde Magique" : Un spectacle sur glace pour tous publics qui présente quatre contes de Disney (WiZink Center, du 22 au 25 février).


-"Comedia Aquilana" : Nao d’Amores et la CNTC offrent la première oeuvre romantique du théâtre espagnol (Teatro de la Comedia, du mardi au dimanche, du 22 au 25 février).


- "Cronología de las bestias" : Carmen Machi est la vedette d’une tragédie qui réfléchit sur la famille et les mensonges (Teatro Español, du mardi au dimanche, du 9 mars au 8 avril).


- "Le concert de San Ovidio" : Mario Gas reprend ce drame de Buero Vallejo sur la lutte des classes (Teatro María Guerrero, du mardi au dimanche, du 23 mars au 20 mai.


- "History of Rock 2018" : Le spectacle tonitruant qui revisite les grands thèmes musicaux de l’histoire du rock  (Teatro Calderón, dès le 5 avril).


- "Una oda al tiempo - María Pagés" : María Pagés offre douze scènes de danse de flamenco (Teatros del Canal - Salle Roja, du mercredi au dimanche, du 12 au 22 avril).


- "Elvira" : Toni Servillo joue une version de Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques (Pavón Teatro Kamikaze, du 19 au 21 avril).


- "El corazón de las tinieblas" : Darío Facal adapte l’oeuvre de Joseph Conrad sur le colonialisme (Teatros del Canal - Salle Verde, du mardi au dimanche, du 26 avril au 13 mai).


- "Flamenco Madrid" : Un mois rempli d’activités en lien avec le flamenco et la danse espagnole (Fernán Gómez Centro Cultural de la Villa - Salle Girau, en mai).


- "La Tristura – Cine" : Une oeuvre qui enquête sur le phénomène des enfants volés en Espagne (Teatros del Canal - Salle Verde, du 16 au 20 mai).


- "Kylián / Galili / Duato - Compagnie Nationale de Danse" : Un spectacle de danse qui réalise un voyage dans l’histoire de la compagnie (Teatro de la Zarzuela, du mardi au dimanche, du 29 mai au 10 juin).


- "Apariencias" : La danseuse Eva Yerbabuena réfléchit sur l’essence et les limites du flamenco (Teatro Español, du 30 mai au 3 juin).


- "Pericles, príncipe de Tiro (Una mirada al mundo)" : Le metteur en scène chevronné Declan Donnellan réalise une version de cette tragédie de Shakespeare (Teatro María Guerrero, du 30 mai au 3 juin).


- "La cueva de Salamanca" : Emilio Gutiérrez Caba dirige l’oeuvre de Juan Ruiz de Alarcón dans le cadre du septième centenaire de l’Université de Salamanca (Teatro de la Comedia, du mardi au dimanche, du 7 au 17 juin).


- "Islandia" : Un spectacle qui examine la conception de la société et la crise économique (Teatro María Guerrero, du mardi au dimanche, du 12 juin au 1er juillet).


- "Afasians: The last conference" : Un spectacle théâtral et musical créé par loscorderos·sc y Za! (Teatro Valle-Inclán - Sala Francisco Nieva, du 21 au 24 juin).


- "The Royal Ballet" : La première compagnie de ballet d’Angleterre interprète le classique Lac des Cygnes (Teatro Real, du 18 au 22 juillet).


- "Festival Madrid en Danza" : Les nouvelles propositions esthétiques et thématiques du monde de la danse montent sur les scènes madrilènes (Différents lieux, de novembre à décembre).

 

Evénements sportifs à Madrid en 2018


- "Real Madrid – Maccabi Tel Aviv (Euroligue- Journée 16)" : Les Madrilènes affrontent la grande équipe israélienne au basket (WiZink Center, le 5 janvier).


- "Atlético de Madrid - Valencia CF (Championnat d’Espagne de Football)" : L’équipe valencienne joue dans le nouveau stade de l’équipe madrilène rouge et blanche en quête de la victoire (Estadio Wanda Metropolitano, le 3 ou le 4 février).


- "Réunion Internationale d'Athlétisme en salle - Ville de Madrid (IAAF World Indoor Tour)" :  Le meilleur rassemblement en salle qui a lieu en Espagne (Centro Deportivo Municipal Gallur, le 8 février).


- "Real Madrid – Fenerbahce Istanbul (Euroligue- Journée 24)" : Les madrilènes se mesurent  à domicile à l’actuel champion de l’Euroligue (WiZink Center, le 2 mars).


- "Coupe d’Espagne de Futsal" : La 39ème édition du tournoi national réunit les huit premières équipes du premier tour de la LNFS (WiZink Center, du 15 au 18 mars).


- "Semi Marathon Madrid" : Les rues de la capitale espagnole accueillent cette compétition, considérée comme l’une des plus importantes d’Espagne (le 8 avril).


- "Real Madrid - Atlético de Madrid (Championnat d’Espagne de Football)" : Les deux équipes se retrouvent dans cette rencontre 100% madrilène (Estadio Santiago Bernabéu, le 7 ou 8 avril).


- "EDP Rock´n´Roll Madrid Maratón & ½" : Sport et musique dans l’un des événements sportifs les plus importants d’Espagne (le 22 avril).


- “Tournoi de Tennis de Madrid 2018 (Mutua Madrid Open)" : Profitez des meilleurs tennismen et tenniswomen dans l’univers de l’infrastructure de Dominique Perrault (Madrid Caja Mágica, du 4 au 13 mai).


- "Carrera de la Mujer" : Depuis quatorze ans, Madrid célèbre cette course solidaire qui remplit les rues de la ville de rose (le 6 mai, à confirmer).


- "Harlem Globetrotters" : La tournée mondiale des magiciens du basket revient pour régaler le public (WiZink Center, le 13 mai).


- "La Coupe du Monde d’Escrime Masculine" : Les meilleurs joueurs, nationaux et internationaux, se donnent rendez-vous dans ce prestigieux tournoi (Lieu à confirmer, du 18 au 20 mai).


- "Concours de Sauts d'Obstacles International de Madrid" : Les meilleurs cavaliers et cavalières de l’équitation mondiale à Madrid (Club de Campo Villa, du 19 au 21 mai).


- "XV Coupe du Monde de Triathlon" : Le centre de Madrid sera témoin de la quinzième édition de l’un des parcours les plus exigeants de la compétition (Lac de la Casa de Campo, le 27 mai).


- "Tournoi International d’Espagne de Badminton, Ville de Madrid" : L’élite du badminton européen se donne rendez-vous à Madrid (Deportivo Municipal Marqués de Samaranch, du 14 au 17 juin).


- "Meeting d’Athlétisme de Madrid" : Cette compétition s’inscrit dans la catégorie IAAF World Challenge Meetings (Centro Deportivo Municipal Moratalaz, le 23 juin).


- "Campeonato de España Absoluto de Atletismo 2018" : La ville organise les épreuves à l’air libre du plus grand événement de l’athlétisme espagnol (Getafe, les 21 et 22 juillet).


- "Etape finale du Tour d’Espagne" : La compétition de cyclisme revient pour son étape ultime dans la capitale, avec un circuit dans les rues de la ville (le 16 septembre).


- "Challenge Madrid" : Madrid retrouve son triathlon sur longue distance, avec un départ à Buitrago del Lozoya et une arrivée à la Puerta del Sol, après un marathon au Madrid Río (le 23 septembre).


- "Mondial de Karaté 2018" : Madrid accueille le vingt quatrième édition du championnat de ce sport qui sera pour la première fois un sport olympique dans les Jeux de Tokyo 2020 (WiZink Center, du 6 au 12 novembre).


- "San Silvestre Vallecana" : Finissez l’année avec la course la plus amusante (Départ à l’Avenida Concha Espina, le 31 décembre).

 

Autres événements à Madrid en 2018


- "Cabalgata de Reyes (défilé des Rois Mages)" : Les Rois parcourent le centre de la ville avant de distribuer les cadeaux (De Plaza San Juan de la Cruz à Plaza de Cibeles, le 5 janvier).


- "DocumentaMadrid" : Quinzième édition du Festival International de Documentaires de Madrid (Cineteca Matadero, en mai).


- "Salon du Livre de Madrid" : Libraires, auteurs et lecteurs se réunissent dans l’un des rassemblements culturels les plus traditionnels (Parque del Retiro, Paseo Fernán Núñez, de mai à juin).


- "DecorAcción" :  Une véritable fête de la décoration d’intérieur remplie de d’art, de design et de culture dans le Quartier de Las Letras (en juin).


- "Veranos de la Villa" : De nombreuses propositions artistiques pour transformer les 21 districts de Madrid en un grand festival (Toute la ville, de juin à septembre).


- "Fêtes de la Gay Pride (del orgullo LGBTI)" : Près de deux millions de personnes participent chaque année à l’une des fêtes les plus célèbres du monde LGBTI (du 29 juin au 8 juillet).


- "Vogue Fashion’s Night Out" : Le quartier de Salamanca, Las Salesas et la zone de Fuencarral se remplissent de glamour dans la soirée de shopping de l’année (en septembre).


- "APERTURA" : La grande fête d’art contemporain où les galeries et les musées inaugurent leurs expositions en même temps (en septembre).


- "GayDay Madrid" :  Le divertissement en famille pour développer le respect de la diversité (Parc d’Attractions, en septembre).


- "Semaine de l’Architecture" : Un rendez-vous pour découvrir le monde de l’architecture et l’urbanisme à travers parcours, expositions et discussions (en octobre).


- "LesGaiCineMad" : Neuvième édition du Festival International du cinéma lesbien, gay et transsexuel de Madrid (d’octobre à novembre).


- "Bicentenaire du Musée du Prado" : Des activités commémorerons les 200 ans de l’un des musées les plus importants du monde (dès le 19 novembre).

 

Salons, ferias et congrès à Madrid en 2018


- "FITUR" : Une des plus grandes foires espagnoles et l’une des plus importantes du secteur touristique au niveau mondial (Feria de Madrid, du 17 au 21 janvier).


- "Gastrofestival" : Quinze jours pour profiter de la gastronomie  au-delà des plaisirs du palais (du 20 janvier au 4 février).


- "Madrid Fusión 2018" : Un rendez-vous gastronomique professionnel incontournable (Palacio Municipal de Congresos, du 22 au 24 janvier).


- "Mercedes-Benz Fashion Week Madrid édition janvier" : Les créations de créateurs consacrés et de jeunes stylistes défileront dans ce premier rendez-vous de l’année (Feria de Madrid, du 25 au 29 janvier).


- "JUSTMAD" : Feria de l’art contemporain de référence en Espagne dans une nouvelle édition (Casa Palacio Carlos María de Castro, du 20 au 25 février).


- "Art Madrid" : Feria centrée sur l’art contemporain et les artistes émergents (Galería de Cristal del Palacio de Cibeles, du 21 au 25 février).


- "Almoneda" : Une feria incontournable pour les amateurs et collectionneurs d’objets vintage (Feria de Madrid, du 7 au 15 avril).


- "Gamergy" : L’événement le plus important d’Espagne pour les amateurs de jeux vidéos (Feria de Madrid, du 22 au 24 juin).


- "Mercedes-Benz Fashion Week Madrid édition septembre" : Les créations de créateurs consacrés et de jeunes stylistes défileront dans ce rendez-vous de la rentrée (Feria de Madrid, en septembre).


- "CPhI Worldwide" : Le plus grand salon international dédié à l’industrie pharmaceutique revient pour la cinquième fois avec des professionnels du secteur de plus de 150 pays (Feria de Madrid, du 9 au 11 octobre).

 

Site officiel du tourisme de Madrid : https://www.esmadrid.com/fr